Amants de Nicole Garcia
Avec Pierre Niney, Stacy Martin, Benoît Magimel...
De quoi ça parle ? Lisa et Simon s’aiment passionnément depuis leur adolescence et mènent la vie urbaine et nocturne des gens de leur âge. A la suite d’une soirée qui tourne mal et dont l’issue n’est autre que la prison pour Simon, il décide de fuir. Lisa attend alors des nouvelles de Simon qui ne viendront jamais.
Le saviez-vous ? Nicole Garcia a choisi de raconter cette histoire en trois actes, trois personnages et trois lieux. Un tel dispositif lui a permis de jouer avec les ellipses et ainsi creuser la personnalité et les secrets des amants. Elle confie : "On parle, dans tout le film, autant des sentiments au présent que de leur place dans la mémoire des personnages, là où la source est la plus mystérieuse."
On est fait pour s’entendre de Pascal Elbé
Avec Sandrine Kiberlain, Pascal Elbé, Valérie Donzelli...
De quoi ça parle ? Antoine semble n’écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d’empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition.
Le saviez-vous ? On est fait pour s'entendre est le troisième long métrage réalisé par Pascal Elbé après le drame se déroulant en banlieue Tête de turc (2010) et le polar/thriller Je compte sur vous (2015). Ce projet est né de son envie de faire une comédie romantique, mais aussi de parler d'un handicap qu'il a réellement connu : un début de surdité.
Les Bodin's en Thaïlande de Frédéric Forestier
Avec Vincent Dubois, Jean-Christian Fraiscinet, Bella Boonsang...
De quoi ça parle ? Maria Bodin, vieille fermière roublarde et autoritaire de 87 ans, doit faire face à une nouvelle épreuve : son grand nigaud de fils a perdu le goût de la vie. Suivant l’avis du psychiatre, la mère Bodin se résigne donc à casser sa tirelire pour payer des vacances à son fils… En Thaïlande !
Le saviez-vous ? Les Bodin's en Thaïlande est le troisième film mettant en scène le fameux duo comique créé en 1994 et composé de Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, après Mariage chez les Bodin's (2008) et Amélie au pays des Bodin's (2010). Cette fois, les comédiens bénéficient d'un budget plus conséquent, forts de leur succès au théâtre depuis plus de 20 ans.
Affamés de Scott Cooper
Avec Keri Russell, Jesse Plemons, Jeremy T. Thomas...
De quoi ça parle ? Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences.
Le saviez-vous ? Affamés est adapté de la nouvelle "The Quiet Boy" écrite par Nick Antosca, qui est également scénariste et producteur pour la télévision (il est, entre autres, le créateur et showrunner de la série d'horreur Channel Zero). Ce dernier a d'ailleurs coécrit le film avec Scott Cooper et Henry Chaisson.
Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse
Avec Alexandre Steiger, Christophe Paou, Lilith Grasmug...
De quoi ça parle ? Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer. Les chiens sont lâchés.
Le saviez-vous ? "Oranges sanguines est politique, mais il n’appartient pas à un bord politique. Il montre une vision critique de la société française mais le meilleur hommage qu’un artiste puisse rendre à son pays, c’est de le critiquer. Les oranges sanguines, ce sont les personnages, c’est nous, les Français", affirme Jean-Christophe Meurisse.
Haut et Fort de Nabil Ayouch
Avec Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach...
De quoi ça parle ? Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.
Le saviez-vous ? Avec Haut et fort, Nabil Ayouch a voulu faire un film donnant la parole à la jeunesse. Une envie liée à l'histoire du réalisateur. A son adolescence, dans les années 1980 à Sarcelles, il a appris à s'aimer grâce aux arts et à la culture. Des années plus tard, il s'est rendu à Casablanca tourner Ali Zaoua, Prince de la rue et Les Chevaux de Dieu.
Olga de Elie Grappe
Avec Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio...
De quoi ça parle ? 2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.
Le saviez-vous ? C’est lors du tournage en 2015 d’un court-métrage documentaire intitulé Hors Scène autour d’un orchestre, dans l’univers des conservatoires, qu’Elie Grappe a rencontré une violoniste ukrainienne arrivée en Suisse juste avant Euromaïdan : "Le trouble avec lequel elle m’a raconté la révolution, et la façon dont les images l’avaient atteinte, m’a profondément touché."
Brother de Arnaud Fournier
De quoi ça parle ? Montgieux François est devenu Brother François. Ce jeune ingénieur français a tout quitté pour devenir frère franciscain et vivre au milieu des habitants du ghetto de Newark, plongés si souvent dans la pauvreté, la drogue et le crime.
Le saviez-vous ? Le projet est né en 2016, quelques années après la rencontre entre Arnaud Fournier Montgieux et François à Paris. A ce moment, ce dernier est novice dans la communauté de Newark mais le réalisateur l'a connu quelques années plus tôt à dans la capitale française, à une époque où il questionnait profondément la place de sa foi dans sa vie.
Retourner à Sölöz de Serge Avédikian
De quoi ça parle ? Turquie, un village, aujourd’hui. Retour aux sources d’un cinéaste français, d’origine arménienne. Quatre fois, en trois décennies, le réalisateur et comédien Serge Avédikian est retourné à Sölöz, le village de ses grands-parents situé à 170 km au sud d’Istanbul.
Permaculture en France, un Art de vivre pour demain de Olivier Goujon
De quoi ça parle ? Qu’est-ce que la permaculture ? Un nouveau mot tendance apparu dernièrement, une mode, une technique, un métier, une ramification du bio, un courant de pensée ? Au milieu de ce questionnement écologique qui nous interpelle aujourd’hui plus que jamais, finalement, personne ne le sait vraiment...
Le saviez-vous ? Le documentaire est né d’une rencontre. Quand Olivier Goujon avait 18 ans, il se trouvait aux Beaux Arts avec Charles Pioffet. Les deux hommes se sont revus par hasard en 2019, soit plus de 20 ans plus tard, lors de vacances en Aveyron. Le metteur en scène se rappelle : "Il m’a alors parlé de son activité et surtout de la permaculture."