Mon compte
    Mort de Dean Stockwell : l'hommage de Scott Bakula (Sam) de Code Quantum
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur américain Scott Bakula, interprète de Sam Beckett dans la série culte Code Quantum, a rendu un hommage vibrant à Dean Stockwell, qui jouait "Al", son camarade de jeu pendant plus de cinq ans, récemment décédé à 85 ans.

    JLPPA / Bestimage

    "Ziggy dit que tu as 87% de chance..." Cette réplique résonne encore aux oreilles des fans de Code Quantum, encore sous le coup de la nouvelle du décès de Dean Stockwell, l'interprète de Al Calavicci dans la série de SF culte des années 90, jadis diffusée en France sur M6.

    Code Quantum
    Code Quantum
    Sortie : 1989-03-26 | 42 min
    Série : Code Quantum
    Avec Scott Bakula, Dean Stockwell
    Spectateurs
    3,5

    Durant 5 saisons, Stockwell a incarné le "conseiller technique voyage dans le temps" du show, aidant Sam Beckett (Scott Bakula) à réparer les erreurs du passé. Aujourd'hui, c'est ce dernier qui prend la parole pour rendre hommage à son ami disparu dans une lettre émouvante (communiquée à Deadline) :

    Backgrid USA / Bestimage

    "J'ai rencontré Dean lors de son audition pour Code Quantum en 1988. J'avais déjà été choisi et il avait accepté une "lecture" pour la chaîne. Ce jour-là, dans le bureau de Brandon Tartikoff [le directeur des programmes de NBC à l'époque, NdlR], nous avons immédiatement créé un lien qui a changé ma vie et ma carrière.

    Quelle chance nous avions de l'avoir ! Quelques mois plus tard, il était nommé à l'Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans "Veuve, mais pas trop", mais était bloqué [occupé à tourner] à nos côtés. Heureux hasard ? Tout ce que je sais, c'est qu'il n'a jamais essayé de nous quitter et ne s'est jamais plaint, il aimait le rôle comme la série, et le reste est entré dans l'Histoire.

    Il est devenu pour moi un ami cher et un mentor. Nous sommes devenus très proches lors de ces cinq années très intenses. Dean était un passionné... de la vie, de son travail, de son art (c'était un artiste incroyable !), de sa famille et de nombreuses causes, personnes, musiques, cigares, golf et de la planète, entre autres !

    En tant qu'ancien enfant-star, il avait une tendresse particulière pour les jeunes acteurs qui arrivaient sur notre plateau. Il se montrait très protecteur de leurs droits et de leur sécurité, vérifiant toujours qu'ils allaient bien. Son grand coeur envers les enfants nous a fait leur prêter attention aussi, et [nous a incité] à nous montrer plus attentionnés. 

    En dépit d'une carrière en dents de scie en plus de 70 ans dans ce métier, il était toujours reconnaissant et ravi de pouvoir continuer à travailler. La seule fois où je l'ai entendu se plaindre, c'était lorsqu'on l'a appelé à son terrain de golf parce qu'on l'attendait pour travailler !

    Il annonçait son arrivée sur le plateau (si l'on n'avait pas déjà remaqué une fumée de cigare derrière lui) avec un cri : "Maintenant, on commence à s'amuser !" On n'aurait pas pu mieux dire.

    Je l'aimais profondément et j'ai été honoré de le connaître. Il m'a aidé à devenir un meilleur être humain..."

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top