AlloCiné : Avec la sortie de Matrix 4, il s'agira d'une première pour un blockbuster avec une visée très grand public réalisée par une femme trans (en l'occurrence Lana Wachowski, Lily Wachowski ne faisant pas partie de ce projet). En quoi est-ce pour vous un moment important en terme de représentation de la communauté trans ?
Gab Harrivelle, co-fondateur de Représentrans, Consultant Création LGBTQ+ (iel) : C’est un moment important car c’est un blockbuster qui sort après le coming out trans de l’artiste. C’est un film très attendu, avec un univers qui a eu un gros impact sur la culture populaire. C’est un moment qui aura un impact, outre par le sous-texte trans qu’on lui connait désormais, mais également par sa médiatisation. On va parler de Lana Wachowski pour son travail, et non par le prisme de sa transidentité. On ne va pas raconter sa transition ou son coming out, on va parler d’elle en tant qu’artiste.
Matrix : la métaphore trans du film confirmée par Lilly WachowskiAvez-vous le sentiment que le film est particulièrement attendu ? On sait notamment que la trilogie avait un sous-texte sur la transidentité.Serez-vous particulièrement attentif sur la façon dont le distributeur Warner communiquera sur le film ? Y a-t-il des choses en particulier sur lesquels vous focaliserez votre attention ?
Toutes les personnes qui connaissent le sous-texte trans auront à cœur de voir Matrix 4. Il va être encore plus intéressant d’observer le sous-texte maintenant que la réalisatrice est out depuis quelques années et que c’est « derrière elle ». Personnellement, j’attends de voir le film pour ce qu’il est et pas particulièrement pour le sous-texte.
Mais je sais que ce sous-texte est attendu, il a eu un écho chez beaucoup de personnes trans. À la sortie de la bande-annonce de Matrix Resurrections, il y a eu beaucoup de mèmes sur les réseaux sociaux, de la part de femmes trans particulièrement.
La trilogie originale a été vue par des personnes qui ont depuis fait leur coming out trans et leur transition. Les mèmes reposent sur le fait qu’à l’époque, les photos des projections montraient un public majoritairement « masculin ». À la sortie du 4e, le public sera peut-être majoritairement féminin. Ces personnes qui se sont retrouvées dans ce sous-texte trans attendent tout particulièrement ce 4e volet.
Attendez-vous de la part de Warner qu'un travail soit fait pour actualiser les trois premiers Matrix ? En terme marketing (DVD, affiches) ou même au niveau du générique du film ? Si le ou les films repassent à la télé, attendriez-vous que le générique soit modifié ? L'ajout d'un carton pré-générique pourrait-il être une solution sinon ?
Vont-ils retravailler le générique des premiers ? Que vont-ils faire ? Il va y avoir une certaine attention par rapport à ça (Ndlr, le premier film de la trilogie originelle est diffusé ce soir sur TF1). Sachant que ce n’est pas un cas qui va se reproduire de nombreuses fois non plus.
On a eu le cas en France avec Océan. On a le cas avec Elliot Page qui a fait des films avant son coming out et depuis. Le plus important est que la volonté de l’artiste soit respectée. Je ne sais pas ce que souhaite Lana, mais si elle souhaitait que tout soit changé, j’espère que sa volonté sera respectée. Si elle souhaite le laisser tel quel, j’espère que ce sera respecté par la Warner tout comme les personnes trans, tout en mettant le focus sur le fait qu’il s’agit de son souhait.
En général, ce que l’on dit aux personnes cisgenres, c’est dès que vous connaissez le prénom d’une personne trans, vous oubliez et vous n’utilisez plus son prénom de naissance. C’est la règle générale à respecter pour toutes les personnes trans. Mais il y a des personnes trans qui n’ont aucun souci avec leur prénom de naissance. Il faut appeler cette personne par son prénom actuel, mais ça ne la/le gêne pas de voir son prénom ailleurs, par exemple dans les crédits des œuvres.
Warner ne pourra pas toucher aux DVD ou coffrets existants mais j’espère qu’ils tiendront compte des souhaits des Wachowski. Et que par la suite, les distributeurs et producteurs respectent les souhaits de ces artistes en général.
Par rapport à la diffusion télé, ce serait logique que les chaines diffusent les nouvelles versions du film si modifications il y a eu. S’ils n’ont pas pu retoucher le film, un carton pré-générique précisant ça, pourquoi pas. Personnellement, je ne suis pas fan du carton pré-générique. Ça met l’emphase sur quelque chose qui n’est pas forcément le cœur de l’œuvre. Le plus logique serait de modifier le générique.
Après sur Internet, c’est impossible de tout modifier. C’est quelque chose qu’il faut malheureusement accepter quand on est artiste trans et qu’il y a eu un avant le coming out.
Votre association est également attentive au traitement médiatique. Qu'attendez-vous de la part des médias autour de la sortie de Matrix 4 ? Quels conseils aimeriez-vous donner aux médias ?
Par rapport aux médias, qu’ils soient généralistes ou spécialisés dans le cinéma ou les thématiques LGBTI+, le mieux est de ne plus parler de cette transition car ce n’est plus un coming out récent. L’AJL, l’association des journalistes LGBTI en France, a produit un guide très complet sur ces sujets.
Il n’y a pas d’intérêt à reparler de la transition de Lana, à part si c’est dans le texte même du film ou pour approfondir le sous-texte. Simplement mettre en lumière que l’on a un blockbuster fait par une femme trans. Aujourd’hui, elle présente son travail, il faut parler de ce travail. La recommandation que j’ai, c’est donc de parler du film.
Avant la sortie de Matrix 4, il y a eu la diffusion du téléfilm Il est elle sur TF1, et la sortie en novembre dernier de A good man. Comment accueillez-vous ces actualités ? Sentez-vous un réel impact sur le public lorsque des films ou téléfilms sur la transidentité sortent ?
C’est toute la raison d’être de Représentrans, c’est que des histoires soient racontées. Car les histoires ont des impacts. Le documentaire Disclosure sur Netflix donnait une statistique : 80% des Américaines et Américains ne connaissent pas de personne trans. Une statistique qui serait similaire en France.
Si elles n’en connaissent pas dans leur entourage, au travail, la première fenêtre sur la transidentité que ces gens vont avoir, c’est la télé ou le cinéma. Donc il est important de parler de transidentité, d’en parler bien, parce que ça peut avoir des impacts grave. Le documentaire Disclosure en parle longuement justement. Si on fait de nous que des blagues, des victimes, des tueurs en série, etc., ça veut dire que demain quand une personne fait son coming out trans à une personne cisgenre, la personne cisgenre ayant en tête tous ces films, comme Le Silence des agneaux par exemple, elle n’a en tête que des choses négatives.
Il y a un cercle vicieux : les violences présentes dans les fictions sont répétées dans la réalité. Les femmes trans subissent donc une visibilité importante majoritairement négative. Pour les hommes trans, étant invisible dans les séries et les films (jusqu’à récemment en tout cas), cela engendre des suicides, car ils ne voient pas d’écho de leur ressenti ailleurs. On a tou·te·s besoin de modèles. Les conséquences sur nos vies sont directes.
Un autre exemple, quand Plus Belle La Vie raconte le coming out d’un garçons trans, ce sont des milliers de téléspectateurs et téléspectatrice qui sont touché·e·s. Résultat : des coming out facilité à des parents et grands-parents parce qu’ils ont eu un exemple positif dans lequel se projeter.
Avoir un téléfilm comme Il est elle sur TF1 qui touche plusieurs millions de personnes, c’est très important. Même s’il peut y avoir des maladresses, c’est important. Il y est notamment question des bloqueurs de puberté, diabolisé par certains groupes transphobes, mais ces bloqueurs sont utilisés depuis des années sur des enfants cis qui ont une puberté qui arrivent trop tôt.
Ces films permettent de faire de la pédagogie sur ces sujets, à travers parfois des artifices scénaristiques un peu faciles mais qui permettent de toucher beaucoup de gens en une seule fois.
Pour A Good Man, il intervient à un moment où il y a eu un vote dans la loi bioéthique qui a exclu sciemment, et pas par ignorance, les personnes trans, de cette loi. A Good Man intervient après cela et donne à voir un homme trans qui porte son enfant. Ce sont des choses qui se passent dans la réalité mais qui ne sont pas visibles pour le grand public. C’est très important qu’il y ait une diffusion grand public de ces histoires.
Ce sont des histoires qui n’ont pas été proposées avant alors que c’est comme ça qu’on change les choses. Susciter la compréhension et pas le rejet. Éduquer, sensibiliser, donner à voir des réalités qu’on ne voit pas ailleurs.
Une série comme Modern Family et son épisode du mariage gay a contribué à faire changer l’opinion publique américaine. Voir et comprendre les vécus, ça permet de ne plus être ignorant. Sans que cela soit péjoratif, on ne peut tout savoir. D’ailleurs, un seul film ne répondra pas à toutes les problématiques de représentations.
Pour d’autres représentations trans, le documentaire Disclosure sert de référence aujourd’hui, même s’il est assez centré sur les Etats-Unis. En France, on peut conseiller les vidéos de XY Média qui abordent les sujets avec un angle différent de celui des autres médias, l’angle des personnes concernées.
Propos recueillis en novembre 2021, par Brigitte Baronnet, sur Zoom.
L'association Représentrans, créée en septembre 2020, œuvre pour une meilleure représentation des personnes transgenres et non-binaires. En savoir plus sur l'association : https://representrans.fr/
Pour mémoire le pitch de Matrix 4 se présente ainsi : MATRIX RESURRECTIONS nous replonge dans deux réalités parallèles – celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule. Pour savoir avec certitude si sa réalité propre est une construction physique ou mentale, et pour véritablement se connaître lui-même, M. Anderson devra de nouveau suivre le lapin blanc. Et si Thomas... Neo... a bien appris quelque chose, c’est qu’une telle décision, quoique illusoire, est la seule manière de s’extraire de la Matrice – ou d’y entrer... Bien entendu, Neo sait déjà ce qui lui reste à faire. Ce qu’il ignore en revanche, c’est que la Matrice est plus puissante, plus sécurisée et plus redoutable que jamais. Comme un air de déjà vu...
La bande-annonce du film à l'affiche ce mercredi :