En général, les séries animées sont censurées en raison de leurs scènes violentes ou pour atténuer leur degré de nudité montrée à l’écran. Mais c’est pour une toute autre raison que Demon Slayer a fait l’objet d’une modification de son contenu en Corée du Sud.
Détail que n’ont peut-être pas remarqué les spectateurs français, les boucles d’oreille arborées par Tanjirō reproduisent le symbole du drapeau de l’Armée impériale japonaise. Or, la présence de ce symbole aurait pu entraîner une crise diplomatique entre le Japon et la Corée du Sud, le territoire coréen ayant été occupé par l’armée nippone depuis le début du XXe siècle (1905) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Afin d’éviter toute incompréhension, la décision a donc été prise de modifier les boucles d’oreille de Tanjirō afin de ne pas heurter la sensibilité des téléspectateurs coréens. Ainsi, le motif a été remplacé par l’actuel drapon du Japon, soit une sphère rouge sur un fond blanc. En France, c’est évidemment la version originale (avec le drapeau de l’Armée impériale donc) qui a été diffusée.
La première saison de l’anime est disponible sur Netflix et Amazon Prime Video ; la seconde est actuellement diffusée chaque semaine en exclusivité simulcast sur les plateformes Wakanim et Crunchyroll.