Cowspiracy
Sorti en 2014 et financé grâce à une levée de fonds effectuée par Crowdfunding, Cowspiracy: The Sustainability Secret est un intéressant film documentaire réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn. Il montre l'impact de l'agriculture animale sur l'environnement, et interroge les positions des associations environnementales sur cette question.
Selon certaines associations, dont Greenpeace, qui témoigne d'ailleurs dans le documentaire, l’élevage industriel constitue une menace en pleine expansion. Car si l’élevage peut être une solution pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, il est une véritable catastrophe lorsqu’il est pratiqué de façon industrielle.
Émissions massives de gaz à effet de serre, pollution des eaux et des sols, déforestation pour la culture du soja à destination des animaux d’élevage (en Amazonie, 63% de la déforestation est due à l'élevage), destruction du monde paysan, crises sanitaires, algues vertes, course effrénée vers les prix les plus bas sans rémunérer les agriculteurs… Ce ne sont pas les arguments qui manquent. En avril dernier d'ailleurs, un collectif d’élus et de représentants d’associations publiaient à ce sujet une intéressante tribune dans le journal Le Monde, expliquant que l'élevage intensif était largement devenu "une impasse environnementale, économique, sanitaire et sociale". En France, 8 animaux sur 10 proviennent d'un élevage intensif...
Icare
Singulier parcours que celui du réalisateur Bryan Fogel. Débutant sa carrière par le Stand-up et le théâtre, pour lequel il écrivit une pièce au succès colossal (et adaptée par ses soins en film en 2012), Jewtopia; activiste et militant pour les Droits de l'Homme, il a frappé très fort en 2017 avec son documentaire Icare.
Une hallucinante et vertigineuse plongée dans les coulisses du dopage dans le monde du sport, née d'une rencontre fortuite avec un scientifique russe, le docteur Grigory Rodchenkov, dont le témoignage sera capital pour le bannissement de la Russie aux JO d'hiver de 2018.
Rodchenkov n'est pas n'importe qui. Il est l'ancien directeur du laboratoire de l'Agence mondiale antidopage de Moscou, puis de celui de Sotchi durant les Jeux olympiques de Sotchi 2014. Après avoir fui aux États-Unis, il révèle en détail le système de dopage institutionnel organisé par la Russie pour ses athlètes concourant aux Jeux olympiques de Sotchi, s'étant trouvé au centre du dispositif.
Corroboré par plusieurs commissions d'enquête et de discipline mises en place par l'Agence mondiale antidopage et le Comité international olympique, le dopage des athlètes russes par manipulation de leurs échantillons entraînera la suspension de la Russie aux Jeux olympiques d'hiver de PeyongChang en 2018; ses athlètes y concourant sous drapeau olympique.
Entre les contrôles d’urine positifs, mort inexpliquée et médailles d’or olympiques, le tableau, apocalyptique, a la vigueur d'un sacré uppercut. Couvert de prix à travers le monde dont le Prix spécial du Jury au Festival de Sundance, et surtout l'Oscar du Meilleur documentaire, Icare fut d'ailleurs acheté 5 millions $ par Netflix au terme d'enchères frénétiques; un record pour un documentaire.
Si vous n'avez pas encore vu cet extraordinaire film, absolument glaçant, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Et lorsque vous aurez fini, on vous encourage vivement à voir le tout dernier (et tout aussi terrifiant) documentaire de Bryan Fogel, The Dissident, qui revient sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul.
Jim et Andy
Sorti en 1999, Man on The Moon retracait l'émouvante et tragi-comique histoire de l'humouriste et provocateur Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Signé par le grand et regretté Milos Forman, le film était surtout porté par un incroyable Jim Carrey, qui tenait là le rôle de sa vie. Une composition chère à son coeur, lui qui est un inconditionnel de l'humouriste disparu.
Le formidable documentaire Jim et Andy, produit d'ailleurs par Spike Jonze, nous offre un regard précieux : la transformation de l'acteur pour se glisser dans la peau de son idole. Lors du tournage, il a demandé à être filmé dans les coulisses. Les images, restées inédites pendant 20 ans, ont servi de matière première au projet Jim & Andy.
L'immersion de l'acteur dans son personnage est aussi géniale qu'inquiétante. En fait, sa métamorphose est telle qu'elle méduse les personnes présentes sur le plateau, à commencer par les personnes qui ont bien connu Kaufman. Jim n'est plus; seul compte Andy; les frontières se brouillent, sur le plateau mais aussi en dehors. Témoin cette séquence complètement folle où le vrai père d'Andy Kaufman se dispute avec Jim, comme s'il s'agissait de son fils.
Très touchante réflexion sur le métier de comédien tout autant qu'une puissante catharsis pour Jim Carrey, Jim et Andy est vraiment à découvrir. Et si vous êtes fan de l'acteur, la question ne se pose évidemment même pas, c'est obligatoire !