Cry Macho de Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau...
De quoi ça parle ? Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.
Le saviez-vous ? Dans les années 1980 et 1990, Roy Scheider, Burt Lancaster, Pierce Brosnan et... Clint Eastwood ont été plus ou moins envisagés pour tenir le rôle principal de Cry Macho. Arnold Schwarzenegger a ensuite été pressenti au début des années 2000. Mais, en raison de ses obligations politiques, il n'a pas pu se libérer. Lorsque le projet a refait surface en 2011, toujours avec Schwarzy, Brad Furman (La Défense Lincoln) a été envisagé à la mise en scène. Là encore, les choses ne se sont pas concrétisées.
Aline de Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud...
De quoi ça parle ? Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline, dotée d'une voix en or. Lorsqu’il l'entend, le producteur de musique Guy-Claude n'a plus qu'une idée en tête... faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde.
Le saviez-vous ? A l'origine, s'il arrivait à Valérie Lemercier d'écouter des chansons de Céline Dion, elle ne connaissait pas bien la vie de la chanteuse ni l'intégralité de son répertoire. C'est en 2016, lorsqu'elle l'a vue sans son mari René (car décédé en janvier 2016), qu'elle a été touchée par son courage et sa solitude.
A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar
Avec Noémie Merlant, Soko, Vincent Dedienne...
De quoi ça parle ? Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.
Le saviez-vous ? La genèse d’A Good Man se trouve dans le documentaire Coby de Christian Sonderegger. Il y retrace le parcours de son frère Jacob Hunt, née Suzanna, qui est notamment confronté au dilemme de porter un enfant alors qu’il est sur le point de procéder à son hystérectomie. Il décidera finalement de se faire opérer et de ne pas porter d’enfant. A Good Man est dédié à Jacob, décédé un an avant la sortie du film.
Haute couture de Sylvie Ohayon
Avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot...
De quoi ça parle ? Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien.
Le saviez-vous ? Sylvie Ohayon explique que Haute Couture est né de sa "rencontre entre mon rôle de mère d’une fille qui a vrillé, de belle-mère qui a bien fait son boulot et de mon amour pour mon pays." Elle s’est en effet occupée de la fille de son conjoint, avec lequel elle est depuis quatorze ans, comme si c’était son propre enfant, au point que sa fille biologique est partie vivre chez son père.
Une vie démente de Ann Sirot, Raphaël Balboni
Avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti...
De quoi ça parle ? Alex et Noémie voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés quand la mère d’Alex, Suzanne, adopte un comportement de plus en plus farfelu. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle.
Le saviez-vous ? Ann Sirot et Raphaël Balboni n'ont pas conçu Une vie démente comme un film spécifiquement axé sur la maladie d'Alzheimer, mais davantage comme une réflexion sur la manière d'embrasser cette problématique.
Marcher sur l'eau de Aïssa Maïga
De quoi ça parle ? Houlaye, 12 ans, habite à Tatiste, au Niger, et fait des kilomètres chaque jour pour aller chercher de l'eau. Le village se mobilise et obtient la construction d'un forage. C'est la promesse d'une nouvelle vie pour ces hommes et ces femmes qui marchaient littéralement sur l'eau depuis leur naissance.
Le saviez-vous ? Marcher sur l’eau est né sous l'impulsion du producteur Yves Darondeau qui a proposé à Aïssa Maïga en mai 2018 d’écrire un film suite aux repérages effectués en Afrique de l’ouest par le journaliste Guy Lagache, sur une communauté villageoise se battant pour l’eau dans le contexte du réchauffement climatique, avec la promesse d’un puits.
Tre Piani de Nanni Moretti
Avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti...
De quoi ça parle ? Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble.
Le saviez-vous ? Tre Piani est adapté du roman du même nom ("Trois étages" en français) de l'écrivain israélien Eshkol Nevo (il a commencé à écrire le livre au début des années 2000, dans son studio à Tel Aviv, en Israël). Ce dernier y aborde des thèmes universels comme la culpabilité, les conséquences de certains choix, la justice ou encore la responsabilité qui accompagne le fait d’être parent.
Empathie de Ed Antoja
Avec Lucien Jean-Baptiste, Hélène de Fougerolles
De quoi ça parle ? Ed doit réaliser un documentaire sur le bien-être animal pour tenter de faire bouger l'opinion publique. Complètement étranger à cette question, il va d'abord s’immerger dans le monde de la cause animale et du véganisme. Cette aventure singulière va remettre en question ses habitudes de consommation...
Le saviez-vous ? Ed Antoja est le prétexte et le fil conducteur de ce projet. Empathie n’est évidemment pas un documentaire sur lui, mais plutôt l’approche de n’importe quel néophyte sur le véganisme.
Entre deux trains de Pierre Filmon
Avec Laëtitia Eïdo, Pierre Rochefort, Ronald Guttman...
De quoi ça parle ? Il y a neuf ans, ils ont vécu une brève histoire d'amour. Aujourd'hui, ils se croisent par hasard sur un quai de gare, entre deux trains. Lui arrive, elle repart. Ils ont quatre-vingt minutes pour faire le point sur leur vie, face à face avec leurs vérités et leurs souvenirs.
Le saviez-vous ? Le passé des deux personnages principaux d’Entre deux trains avait fait l’objet d’un précédent scénario que Pierre Filmon avait écrit au début des années 2000. Le réalisateur explique : "C'était leur histoire d'amour - au présent, à l'hôpital maritime de Berck-sur-Mer. Le film ne s'est pas fait. Issus de ce scénario, les deux personnages du film se retrouvent, par hasard, Gare d’Austerlitz, neuf ans après l’épisode de leur amour de jeunesse."
Partir ? de Mary-Noël Niba
De quoi ça parle ? Après plusieurs années d’exil en Europe, Stéphane, Léo, Cheikh et Boye Gaye sortent de leur silence. De désillusions en désillusions, ils ont fini par revenir dans leur pays d’origine (Sénégal, Cameroun). Leur retour est perçu par leurs proches comme un échec.