Nous sommes en mai 2002.
Après avoir battu tous les records avec La Menace fantôme et son milliard de dollars au box-office mondial, George Lucas s'apprête à sortir l'épisode II de sa prélogie (qui doit se conclure avec La Revanche des Sith, 3 ans plus tard).
Ces trois nouveaux volets - conçus pour faire le lien avec la trilogie originale amorcée par le papa de Star Wars en 1977 - doivent notamment explorer les origines du jeune Anakin Skywalker et sa tragique transformation en Dark Vador.
Pourtant, alors même que L'Attaque des Clones n'est pas encore sur les écrans, et que la fièvre Star Wars est plus ardente que jamais, nombreux sont les fans et les journalistes qui regardent d'ores et déjà vers l'avenir de la galaxie lointaine, très lointaine.
A l'époque, la même question passionnée revient sur toutes les lèvres : l'épisode III marquera-t-il vraiment la fin de l'aventure ? Y aura-t-il d'autres Star Wars après La Revanche des Sith ?
Ou bien (pour le formuler de la même manière qu'une journaliste de CNN, de passage au Skywalker Ranch) : George Lucas souhaite-t-il que la mythologie Star Wars lui survive ?
"Non", lui répond alors ce dernier, catégorique. "J'ai fait le tour. En ce qui concerne les films que je réalise, le prochain - l'épisode III - sera le dernier. Ça donnera une saga en 6 parties, et ça sera la fin."
Histoire que les choses soient bien claires, la journaliste de CNN demande alors à Lucas s'il n'a pas songé à former un éventuel successeur pour lui passer le flambeau.
"Non, non", insiste le cinéaste.
"Il pourrait y avoir d'autres lieux pour accueillir [l'univers Star Wars], mais pas pour des sorties au cinéma. Peut-être des histoires parallèles, des choses dans d'autres domaines, mais pas des films de cinéma. Je veux que cette saga reste spéciale. Je ne veux pas qu'elle se transforme en Star Trek", conclut-il en faisant référence à une autre célèbre franchise de science-fiction, riche de 10 épisodes à l'époque.
Rachetée par Disney en 2012, la saga Star Wars a finalement donné naissance à trois volets supplémentaires, ainsi qu'à deux longs métrages spin-off (Rogue One et Solo) et à plusieurs séries. Il semblerait qu'en fin de compte, la galaxie créée par George Lucas en 1977, irrémédiablement et à l'instar de notre propre univers, soit en constante expansion.
(Re)découvrez la bande-annonce du "Réveil de la Force", épisode VII de la saga Star Wars...