La saison 18 de NCIS : Enquêtes spéciales a pris fin ce soir sur M6 avec la diffusion d'une dernière enquête inédite marquée par le départ d'Emily Wickersham, l'interprète de Bishop, après près de huit ans de bons et loyaux services. Mais aussi par un cliffhanger riche en suspense et potentiellement mortel pour le héros de la série puisque les toutes dernières secondes de l'épisode ont vu le bateau de Gibbs (Mark Harmon) exploser alors que ce dernier se trouvait à bord.
Encore vivant après l'explosion, Gibbs va-t-il succomber à ses blessures ? Il faudra s'armer de patience pour le découvrir en France puisque la série va prendre des vacances bien méritées et laisser sa place dès vendredi prochain à Cauchemar en cuisine.
Heureusement, la saison 19 de NCIS est déjà en cours de diffusion outre-Atlantique depuis quelques semaines, et pour les plus impatients, on vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle fournée d'épisodes qui va, plus que jamais, bouleverser la série !
Mark Harmon fait ses adieux après plus de 400 épisodes
Rassurez-vous, comme le révèle la bande-annonce visible ci-dessus, Gibbs n'est pas mort et sera bien présent dans les premiers épisodes de la saison 19, qui verront l'équipe se ressouder pour démasquer et arrêter le tueur en série traqué par Gibbs depuis maintenant plusieurs mois. Un meurtrier qui va finalement se révéler être un tueur à gages engagé par un grand groupe industriel aux intentions obscures.
Cet arc narratif, qui viendra ainsi conclure ce qui avait débuté en fin de saison précédente, s'étendra sur les 4 premiers épisodes de la saison et se terminera par un événement redouté par de nombreux fans de NCIS : le départ de Mark Harmon, après un peu plus de 18 saisons et 418 épisodes passés dans la peau de l'agent spécial Leroy Jethro Gibbs.
De quelle manière le personnage fera-t-il ses adieux ? Réponse prochainement sur M6, qui devrait diffuser la suite de NCIS courant 2022, sans plus de précisions pour le moment.
L'équipe du NCIS s'agrandit
Pour combler les départs de Maria Bello, Emily Wickersham, et Mark Harmon, la production a décidé d'insuffler un peu de sang neuf dans la série. C'est pourquoi l'agent spécial Jessica Knight, qui est incarnée par Katrina Law (Hawaii 5-0) et avait été introduite en fin de saison 18, rejoint officiellement l'équipe du NCIS à la demande de Vance (Rocky Carroll) dès le premier épisode de la saison 19.
Et elle n'est pas le seul nouveau personnage auquel les téléspectateurs vont devoir s'habituer puisque Gary Cole, vu notamment dans Desperate Housewives, a lui aussi été recruté pour devenir un membre régulier du casting de la série. Il fait sa première apparition dans le deuxième épisode de la saison et prête ses traits à Alden Parker, un ancien agent du FBI qui va venir épauler l'équipe. Et succéder à Gibbs ? Pour l'instant, le mystère demeure...
Un retour vers l'ADN d'origine de la série
En racontant une intrigue parallèle autour de Gibbs, qui avait été suspendu par Vance, durant une partie de la saison 18, mais aussi au début de la saison 19, les scénaristes avaient quelque peu dévié de la formule de base de la série en proposant une intrigue feuilletonnante courant sur plusieurs épisodes.
Mais comme l'a confié à TVLine Steven D. Binder, le showrunner de NCIS, l'idée avec cette saison 19 est bien de retrouver l'ADN d'origine, en revenant aux bonnes vieilles enquêtes de la semaine.
"Sur plus de 400 épisodes, 360 sont décrits comme tel. Mais nous n'étions plus allés sur ce terrain-là depuis un moment, donc il est temps pour nous de nous recentrer et de raconter à nouveau des enquêtes efficaces chaque semaine, avec des personnages et des histoires intéressantes, de l'émotion, et des fins satisfaisantes".