Spécialiste de l’horreur ou simple spectateur en quête de frissons, OCS vous a préparé une sélection aux petits oignons pour Halloween. Avec la désormais traditionnelle programmation Choctober, (re)découvrez quelques films incontournables en cette période de l’année, du grand succès de Jordan Peele à une œuvre fantaisiste de Tim Burton, en passant par un cycle consacré aux sorcières.
Get Out
Si Jordan Peele a fait ses classes dans la comédie, c’est dans le genre de l’horreur qu’il se distingue en 2017 avec Get Out, son premier film en tant que réalisateur. Produit par Blumhouse, ce long-métrage raconte l’histoire d’un jeune photographe noir, qui rencontre sa belle-famille pour la première fois. Mais des événements très inquiétants vont bouleverser cette réunion…
Dès sa sortie, le brillant film d’horreur fait l’unanimité auprès des spectateurs comme des critiques. Nommé dans quatre catégories aux Oscars 2018, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour la révélation Daniel Kaluuya, Jordan Peele décroche la statuette du meilleur scénario original, et devient ainsi le premier Afro-Américain à recevoir ce prix. Ne manquez pas Get Out à voir et revoir sur OCS !
Retrouvez également Us, le deuxième film de Jordan Peele, sur OCS.
Beetlejuice
Dans un style bien à lui alliant humour, fantastique et horreur, le cinéaste Tim Burton signe en 1988 le détonnant Beetlejuice, son premier grand succès, qui présente au public son univers si particulier. Barbara et Adam, adorable couple de fantômes, décident de faire appel au bio-exorciste Beetlejuice pour se débarrasser des vivants qui occupent désormais leur demeure.
Le long-métrage marque les esprits grâce à l’excellente performance de Michael Keaton en fantôme déluré, des séquences inoubliables et la patte Tim Burton tant appréciée des spectateurs. Beetlejuice révèle également au grand public une certaine... Winona Ryder !
Vampires en toute intimité
Si vous n’êtes pas particulièrement amateur de jump scares et autres séquences à dormir debout, laissez-vous tenter par le délirant Vampires en toute intimité, une comédie horrifique de et avec Taika Waititi et son acolyte Jemaine Clement. Cette parodie, filmée sous forme de faux documentaire, suit le quotidien d’une coloc de cinq vampires au XXIème siècle.
En version française, adaptée par le duo Nicolas et Bruno (Nicolas Charlet et Bruno Lavaine), le film s’offre une distribution vocale de très haut niveau : Alexandre Astier, Fred Testot, Bruno Salomone et même Zabou Breitman. En 2019, il est également adapté en série sous le titre What We Do In The Shadows, encore en cours de diffusion.
SORCIÈRES MAL-AIMÉES
Pour compléter cette ambitieuse sélection, OCS propose un cycle autour des sorcières, ces figures féminines souvent malfaisantes, parfois bienveillantes, mais toujours si mystérieuses et captivantes !
The Witch
Avant de s’illustrer devant la caméra de M. Night Shyamalan dans Split et Glass, l’actrice Anya Taylor-Joy se fait remarquer en 2015 dans The Witch de Robert Eggers. Pour son premier rôle principal sur grand écran, elle incarne l’aînée d’une famille dévote confrontée à une force maléfique, en Nouvelle-Angleterre en 1630. Parmi les spectateurs conquis par cette œuvre horrifique, le maître du genre Stephen King révèle avoir été terrifié par le film !
The Craft - Les Nouvelles Sorcières
Plus de 20 ans après Dangereuse Alliance, la réalisatrice Zoe Lister-Jones offre une suite au film d'Andrew Fleming avec son long-métrage The Craft - Les Nouvelles Sorcières.
A l’affiche, une nouvelle génération de sorcières assure la relève des héroïnes autrefois incarnées par Neve Campbell et Robin Tunney entre autres. Pouvoir, vengeance et rédemption sont au cœur de cette histoire portée par les actrices Cailee Spaeny, Gideon Adlon, Lovie Simone et Zoey Luna.
Et plus encore…
Si cette thématique vous inspire, retrouvez également Dangereuse Alliance, Baba Yaga et Les Sorcières de Zugarramurdi sur OCS !