Révélée en août, l’affiche de Lui avait beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. La raison des moqueries ? L’omniprésence de Guillaume Canet dessus. Il faut dire que le comédien a écrit, coproduit et réalisé le long-métrage en plus d’incarner le personnage principal mais aussi son double, ce que l’affiche ne manque pas de rappeler.
Dans les colonnes du Film français, Guillaume Canet est revenu sur les critiques qui l’ont en conséquence taxé de narcissique. “Les gens font beaucoup d’amalgame quand je fais un film et soulignent un côté narcissique ou égocentrique. Il y a une explication très simple à ça : je ne lis pas beaucoup de scénarios qui me plaisent. J’ai joué dans plus de 75 films et aujourd’hui, quand j’en fais un, il faut que ça me parle”, confie-t-il.
Et de poursuivre : “Je réalise tous les deux ou trois ans, donc quand j’écris un rôle comme celui-ci, il est impensable de ne pas l'interpréter moi-même. Surtout quand je parle de choses aussi personnelles.”
En effet, on voit ma gueule sur des affiches pendant quatre semaines. Pour ceux que ça énerve, je leur dis que ça passe très vite, et qu’ensuite ils ne me revoient plus pendant deux ans !
Sur le plateau de Quotidien le 20 octobre dernier, Yann Barthès a invité Guillaume Canet à commenter l’affiche, ce qu’il a fait, sans cette fois revenir sur la polémique.
“C’est Rage [du studio Rysk, ndlr] qui a fait cette affiche que je trouve très très belle. C’est les deux visages, c’est lui et son double. Ils ne se font pas face, c’est tout le principe du film : au départ ils sont plutôt dans un fight, dans un truc un peu contradictoire. Et le film tente de montrer que c’est important d’accepter cette face noire qu’on peut avoir en soi”, a-t-il simplement répondu.
Notre interview avec Guillaume Canet sur la création de Lui :