Difficile d'imaginer aujourd'hui un autre acteur que Robert Downey Jr. sous l'armure d'Iron Man. Pourtant, les studios Marvel, pour lancer leur Cinematic Universe, ont proposé le rôle à d'autres stars hollywoodiennes parmi lesquelles Sam Rockwell, Hugh Jackman, Clive Owen, Nicolas Cage et... Tom Cruise. Un Tom Cruise qui refusa poliment l'offre super-héroïque, pensant alors que le projet ne rencontrerait pas le succès.
"Ils sont venus vers moi à un moment", racontait l'acteur en 2018 au micro d'Indian Express. "Quand je fais quelque chose, je veux que ce soit bien fait. Si je m'engage sur quelque chose, il faut que ce soit fait de telle manière que le résultat soit quelque chose de spécial. Et vu comme cela prenait forme, j'ai juste eu l'impression que ça n'allait pas marcher."
Toujours en 2018, lors d'une interview pour le site ComicBook, Tom Cruise avait à nouveau évoqué ce rendez-vous manqué, minimisant cette fois son implication sur le projet : "Je n'ai pas été proche du rôle, et j'admire Robert Downey Jr.. Je ne peux pas imaginer quelqu'un d'autre dans le rôle, je pense que ça lui va parfaitement."
Interrogé sur la possibilité de le voir jouer un jour dans un film de super-héros, Cruise n'avait pas fermé la porte. "Je ne m'interdis rien", déclarait-il. "Je me demande toujours : "Quelle est l'histoire ? Est-ce que ça m'intéresse ? Est-ce que les gens aimeraient me voir dans ce film ? Qu'est-ce que je peux apprendre ? Qu'est-ce que je peux apporter ?" Voilà comment je choisis mes films."
Tom Cruise sera à l'affiche le 25 mai prochain de Top Gun: Maverick, la suite du fim culte Top Gun. Il se glissera à nouveau sous les traits de Pete "Maverick" Mitchell, rôle qui fut un temps proposé à... Robert Downey Jr. !
Faux Raccord : les gaffes et erreurs d'"Iron Man" :