DE QUOI ÇA PARLE ?
Tout sourit à Audrey et Jérôme. Ils ont trois merveilleux enfants et leurs métiers les passionnent. Le temps d’un week-end, ils partent chacun de leur côté... Avec leurs amants respectifs. Sauf qu’ils ont la même idée : aller dans leur maison de campagne.
Quand ils se retrouvent nez à nez, c'est l'explosion. Arrivent alors les parents d’Audrey, puis leurs enfants et enfin sa sœur. Le quatuor n’a pas d’autre choix que de jouer la comédie pour sauver les apparences. Mais très vite le vernis et les nerfs craquent...
Tout nous sourit, réalisé par Mélissa Drigeard, écrit par Mélissa Drigeard et Vincent Juillet.
Au cinéma le 20 octobre
FAMILLE ET QUIPROQUOS
Lorsque Tout nous sourit commence, les spectateurs découvrent une famille aimante et ordinaire. Elle se retrouve le temps d’un petit déjeuner avant de se séparer pour attaquer la journée. Sauf que les choses se compliquent : derrière leur apparente complicité, les deux parents, Audrey et Jérôme, mènent une double vie.
Lui fréquente la jeune Yseult. Elle, Alberto, un bel Italien. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont chacun la même idée, celle de s’isoler dans la maison de campagne familiale. Arrivés sur les lieux, c’est le désenchantement. Une fois leurs secrets dévoilés, il est temps de régler les comptes, mais le reste de la famille s’invite également, et par hasard, à la fête.
Rythmé, solaire et évidemment drôle, le film de Mélissa Drigeard repose sur le comique de situation. Le public jubile à l’idée de voir ces personnages se faire face et se débattre avec les nombreux quiproquos. À l’écran, Stéphane De Groodt et Elsa Zylberstein se lâchent complètement. Il faut dire que les deux interprètes ont de quoi exprimer leur folie respective, avec notamment une séquence de crise de nerfs offerte par Elsa Zylberstein.
“Elle joue à fleur de peau, tout transpire en elle, elle n’a peur de rien et je la trouve magnifique depuis toujours, précise la réalisatrice. Comme chez Karin Viard ou Sandrine Kiberlain, il y a aussi quelque chose de très théâtral dans son jeu.”
Quant à Stéphane de Groodt, elle explique : "Il s'est révélé être un excellent camarade de plateau, très cérébral, qui utilise les mots comme des outils." Les deux interprètes sont entourés, entre autres, de Guy Marchand, Anne Benoît, Karidja Touré, Emilie Caen et Giovanni Cirfiera.
Nul doute que la recette de Tout nous sourit a de quoi séduire le public. Dans un monde où le Covid n'avait pas encore bousculé le quotidien, le film a remporté pas moins de 3 prix au Festival de l'Alpe d'Huez, en janvier 2020 : le Prix d'interprétation féminine et masculine, ainsi que le Prix spécial du Jury. Repoussé de nombreuses fois à cause de la pandémie, la comédie débarque enfin avec, peut-être, le prolongement de ce beau succès à la clé.