Many Saints of Newark - Une histoire des Soprano, débarque en salles le 3 novembre prochain. Avant de se plonger dans cette épopée mafieuse qui se déroule avant les événements de la légendaire série, voici 7 épisodes de la série à (re)voir pour se rafraîchir la mémoire !
L'intrigue du long-métrage se déroule entre 1967 et 1971 et suit Tony Soprano adolescent. Ce dernier est fasciné par son oncle, Dickie Moltisanti, futur père de son neveu Christopher, campé par Michael Imperioli dans la série. On retrouve également d'autres personnages bien connus du show HBO avec Livia, la mère de Tony, ainsi que son oncle Junior.
LA JEUNESSE DE TONY
Dans l'épisode 7 de la saison 1, baptisé Pris à la gorge, Tony se remémore l'année 1967 en parlant de son enfance avec sa psychiatre, le Dr Melfi. Il parle aussi de son père, Johnny Boy, qui est mort à l'époque de la série. Ses propos apportent un éclairage sur le récit du film, dans lequel le père de Tony est présent, campé par Jon Bernthal. Ainsi, pour mieux comprendre le passé de Tony, il faut voir cet épisode, suivi du Fils prodigue (saison 3 épisode 3) et Gentleman Tony (saison 5 épisode 7).
Ensuite, pour se remémorer pourquoi Tony est si proche de Dickie Moltisanti (Alessandro Nivola), personnage central de Many Saints of Newark, il faut voir l'épisode 1 de la saison 4 : Tony mène sa barque. Le gangster évoque notamment ses relations avec son mentor. Il raconte à Christopher la manière dont son père est mort et le fait qu'il comptait beaucoup pour lui.
LA FAMILLE, C'EST SACRÉ
Pour saisir les relations familiales entre les Soprano, l'épisode 15 de la saison 6 est indispensable ! Paulie, fidèle lieutenant de Tony, y relate le "bon vieux temps", permettant de remettre en perspective les événements de Many Saints.
Dans cet épisode intitulé Oh vieillesse ennemie, Le FBI est à la recherche de la première personne tuée par Tony Soprano. Ce dernier part en vacances en Floride avec Paulie pour se faire oublier. Durant le voyage, ce dernier n'arrête pas de parler du passé de Tony au point que ce dernier songe à le tuer, mais change d'avis. Ce mythique personnage apparaît en version jeune dans Many Saints, interprété par Billy Magnusen.
Tony et son neveu Christopher ont une relation compliquée tout au long de la série. Pour bien se souvenir de ça pendant le visionnage du préquel, il convient d'avoir en tête l'épisode 18 de la saison 6 : Bon débarras. Il s'agit sûrement d'un des épisodes les plus importants de la série.
UN EPISODE CHARNIÈRE
En rentrant d'une réunion entre parrains, Tony et Christopher ont un grave accident de voiture provoqué par ce dernier qui était au volant, sous l'effet de la drogue. Blessé très gravement (il n'avait pas sa ceinture), Chris meurt étouffé de la main de son oncle avant l'arrivée des secours. De plus, Tony fait à nouveau référence à Dickie dans cet épisode, qui marque un tournant dans l'histoire des Soprano.
Enfin, pour être fin prêt à visionner Many Saints of Newark, le dernier épisode de la série est aussi à revoir absolument (saison 6 épisode 21 : Made In America). Il s'agit d'un véritable monument de télévision, qui a provoqué un séisme à l'époque de sa diffusion.
À la fin de l'épisode, Tony et sa famille se trouvent dans le magasin de crèmes glacées Holsten à Bloomfield, dans le New Jersey. Ce dernier sera un des décors de Many Saints of Newark. Le son de la cloche qui sonne quand on franchit la porte de cette échoppe fera resurgir chez le fan une puissante nostalgie.
DE JAMES À MICHAEL GANDOLFINI
Revoir Tony Soprano ado à cet endroit 40 ans avant sera un bel écho à ce dénouement controversé, qui a fait couler beaucoup d'encre. La mélancolie sera également au rendez-vous en se rappelant de James Gandolfini, dont la performance a marqué à vie les spectateurs. Voir son fils, Michael, reprendre ce rôle mythique de Tony est par conséquent bouleversant.
Many Saints of Newark débarque en salles le mercredi 3 novembre. Il est réalisé par Alan Taylor et écrit par David Chase, créateur de la série.