Attention, gros coup de vieux : Terminator 2 Le Jugement dernier fête aujourd'hui... ses 30 ans ! Alors qu'on ne peut que conseiller à tous de voir ou revoir ce grand classique de la SF aux effets spéciaux toujours aussi impressionnants, on profite de l'occasion pour évoquer les surprenantes révélations faites par James Cameron en juillet dernier.
Dans un entretien accordé à The Ringer, Cameron révélait que l'écriture de Terminator 2 s'était effectuée sous l'emprise de stupéfiants, de l'ecstasy pour être précis, et que l'écoute de la chanson Russians de Sting avait eu une grande importance pour l'intrigue. C'est ainsi en se droguant et en écoutant ce morceau dénonçant la Guerre Froide que le cinéaste canadien eut l'idée d'inclure un jeune John Connor dans le film, rôle tenu à l'écran par Edward Furlong.
"Je me souviens, j'étais assis, drogué, en train d'écrire des notes pour le film, et j'ai été frappé par la chanson "Russians" de Sting, notamment ces paroles qui disaient "J'espère que les Russes aussi aiment leurs enfants"", raconte le réalisateur. "Ca m'a marqué. L'idée d'une guerre nucléaire est tellement contraire à la vie. C'est de là que vient John Connor."
Au cours du même entretien, James Cameron a révélé que faire Terminator 2 lui avait fourni l'occasion de réaliser sa version très personnelle... du Magicien d'Oz ! Un Magicien d'Oz en mode SF avec un Arnold Scharzenegger reprogrammé en T-800 qui serait un homme de fer-blanc en manque de coeur, apprenant à être humain.
Faux Raccord - Les gaffes et erreurs de la saga "Terminator" :