Sortie en décembre 2019, l'adaptation cinématographique de la célèbre comédie musicale Cats avait été accueillie de manière assez glaciale par la presse et par le public. "Couronné" par 5 Razzie Awards, dont celui du pire film de l'année, le long métrage de Tom Hooper (notamment connu pour Le Discours d'un roi ou Les Misérables) avait en effet laissé un chat en travers de la gorge de nombreux spectateurs.
Mais comment Andrew Lloyd Webber, le légendaire compositeur de la comédie musicale originale (également célèbre pour Evita ou The Phantom of the Opera) a-t-il réagi en découvrant le film ? Récemment interviewé par Variety, il a raconté son expérience, ainsi que la surprenante décision qu'il a prise juste après :
"Cats avait faux sur toute la ligne", a-t-il déclaré. "(...) Je l'ai vu, et j'ai simplement pensé : 'Oh, mon Dieu, non.' Pour la première fois dans mes 70 années d'existence sur cette Terre, je suis allé m'acheter un chien. Donc le seul avantage que j'en ai retiré a été mon petit bichon havanais."
Littéralement désabusé par les félins après la projection du film, Andrew Lloyd Webber a ainsi décidé de rallier le camp canin en s'offrant un compagnon à quatre pattes. Un chiot qui lui a d'ailleurs tenu compagnie lors du confinement, et qu'il emmène partout avec lui, même en avion :
"Je leur ai écrit pour leur dire que j'avais besoin de l'avoir avec moi tout le temps, car je souffre de troubles émotionnels et que j'ai besoin de ce chien thérapeutique", a-t-il confié à Variety. "La compagnie aérienne m'a répondu : 'Pouvez-vous nous prouver que vous avez vraiment besoin de lui ?'. Je leur ai rétorqué : 'Oui, je viens juste de voir ce qu'Hollywood a fait à ma comédie musicale Cats.' Et puis j'ai reçu l'autorisation avec une note indiquant qu'aucun rapport médical n'était exigé."
(Re)découvrez notre interview des acteurs de "Cats"...