Le tremplin HP
Formé au cours Jean-Laurent Cochet, au Laboratoire de l’acteur et à l’atelier Jeu d’acteur 1000 visages, Raphaël Quenard a fait ses premières armes au théâtre et dans des courts-métrages avant d’obtenir un rôle clé dans HP, la série médicale complètement barrée signée par OCS et Prix de la meilleure série 26 minutes au festival de la Rochelle.
L’acteur français y incarne Jimmy, un interne en psychiatrie qui prend Sheila, la nouvelle, sous son aile avant de faire un burn-out et de se faire interner dans la saison 2 de cette série mordante, percutante et profondément émouvante.
Raphaël Quenard alternera ensuite entre la télévision et le grand écran dans des projets divers et décalés. On le verra dans La part du soupçon et Les mauvais garçons sur le petit écran et dans Zombi Child de Bertrand Bonello, La Daronne avec Isabelle Huppert, Mandibules de Quentin Dupieux mais aussi Vaurien avec Pierre Deladompchamps.
Le méchant de la saison 3 de Family Business
Dans l’ultime saison de Family Business, Raphaël Quenard a été choisi pour camper Leonard, le méchant bourru et loufoque qui va menacer les Hazan. Fils de Catherine / Pénélope Cavillan (Alexandra Vandernoot), la compagne de Gérard qui fricote avec les cartels et qui a kidnappé les Hazan.
Voulant prendre la place de sa mère, qui est finalement très attachée aux Hazan, Leonard va se brûler les ailes en étant trop nerveux et gourmand. Dans ces derniers épisodes de Family Business, Raphaël Quenard va offrir des séquences plus que savoureuses et renvoie bien la balle à Jonathan Cohen et Gérard Darmon.
Où le voir ensuite ?
Raphaël Quenard a été très prolifique ces dernières années. L’acteur est ainsi au casting de plusieurs films sortis ou prévus cette année au cinéma comme Fragile d’Emma Benestan, Les Olympiades de Jacques Audiard et La Troisième Guerre de Giovanni Aloi. A la télévision, il est Jacky Villemin dans Une affaire française sur le petit Grégory sur TF1.
Il sera prochainement dans le nouveau film de Michel Hazanavicius, Z comme Z, mais aussi dans Conte Nuptial de Claire Bonnefoy, Novembre de Cédric Jimenez et La Cour des miracles de Carine May et Hakim Zouhani. On le verra également dans la série Arte Le Monde de demain, qui revient sur la naissance du mouvement hip-hop français à travers les débuts du groupe NTM.