Eiffel de Martin Bourboulon
Avec Romain Duris, Emma Mackey, Pierre Deladonchamps...
De quoi ça parle ? Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain.
Le saviez-vous ? Lors du tournage, Martin Bourboulon avait pour référence First Man de Damien Chazelle pour la manière dont ce dernier emmène les spectateurs dans l’intimité d’un personnage dépassé par la conquête de la lune.
Le Loup et le lion de Gilles de Maistre
Avec Molly Kunz, Graham Greene (II), Charlie Carrick...
De quoi ça parle ? A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte du Canada. Là, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie.
Le saviez-vous ? Tournée au Canada sur une période de deux ans, Le Loup et le lion met en scène, sans effets spéciaux, de véritables animaux encadrés par le coordinateur animalier spécialiste des loups et des chiens Andrew Simpson (Le Dernier loup, Game of Thrones).
Freda de Gessica Geneus
Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François...
De quoi ça parle ? Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays.
Le saviez-vous ? Avec Freda, Gessica Geneus avait pour ambition première de faire exister un point de vue féminin sur la société haïtienne très patriarcale : "Je souhaitais également camper des personnages de femmes et tenter de comprendre leur complexité, liée à des choix humains qui disent ce à quoi les femmes et les hommes sont confrontés chaque jour en Haïti. Des questions basiques, concrètes comme comment faire chaque jour pour avancer et pour survivre ?"
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum...
De quoi ça parle ? Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.
Le saviez-vous ? Après le fantastique Thelma, Joachim Trier souhaitait revenir à un film dont l'univers lui serait plus familier, en abordant des situations proches de son vécu.
Le Dernier duel de Ridley Scott
Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer...
De quoi ça parle ? Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés.
Le saviez-vous ? A l'origine, Matt Damon et Ben Affleck devaient jouer les deux personnages principaux. Adam Driver a toutefois repris le personnage du second, qui endosse un second rôle à la place. La raison de ce changement ? Ben Affleck était pris par le tournage du thriller Eaux profondes réalisé par Adrian Lyne.
La Famille Addams 2 : une virée d'enfer de Greg Tiernan, Conrad Vernon
Avec Charlize Theron, Oscar Isaac, Chloë Grace Moretz...
De quoi ça parle ? Dans ce tout nouvel épisode, la famille Addams va se retrouver emberlificotée dans des aventures complètement déjantées, faites de situations loufoques, face à des personnages à la naïveté désarmante.
Le saviez-vous ? La Famille Addams 2 : une virée d’enfer est la suite du film d’animation La Famille Addams sorti en 2019. Ce dernier avait rapporté 203 millions de dollars dans le monde pour un budget de 24 millions de dollars. Cette suite a été mise en route très vite après la sortie du premier film puisque seulement deux ans séparent leurs sorties.
L'Homme de la cave de Philippe Le Guay
Avec François Cluzet, Jérémie Renier, Bérénice Bejo...
De quoi ça parle ? A Paris, Simon et Hélène décident de vendre une cave dans l’immeuble où ils habitent. Un homme, au passé trouble, l’achète et s’y installe sans prévenir. Peu à peu, sa présence va bouleverser la vie du couple.
Le saviez-vous ? Avec L'Homme de la cave, François Cluzet, habitué aux personnages sympathiques, retrouve un registre dans lequel on l'a vu plus rarement. Le comédien s'était notamment illustré en homme particulièrement inquiétant dans L'Enfer de Claude Chabrol, en 1994.
La Voie normale de Erige Sehiri
De quoi ça parle ? Les cheminots tunisiens affectés à la ligne n°1 la surnomment LA VOIE NORMALE, car c’est la seule construite selon les normes internationales. Ironiquement, c’est aussi la plus délaissée et détériorée du réseau. Les accidents sont fréquents et les vies des passagers et des employés sont mises en danger.
Au dos de nos images de Romain Baudéan
Avec Audrey Bonnet
De quoi ça parle ? Des années après le suicide de ma grand-mère, je découvre qu’elle nous a laissé une clé, un récit dans lequel elle raconte son histoire.
Le saviez-vous ? La comédienne Audrey Bonnet que l’on a vue au théâtre chez Pascal Rambert mais aussi au cinéma (Olivier Assayas, Bertrand Bonello, Alice Winocour, Léonor Séraille…) prête sa voix délicate et magnétique pour donner vie au témoignage de Badé.
La Fine équipe du bush de Valentin Lam
De quoi ça parle ? Six courageux voyageurs se sont lancés le pari fou de rejoindre à pied la communauté aborigène de Kaltukatjara, un périple de 380 kilomètres dans le désert australien. Ce ne sont pas des aventuriers, ils sont comme tout le monde, mais ils ont osé faire ce que personne n’imaginait, en allant là où personne ne va.