Mon compte
    Taxi 5 : Luc Besson ne voulait pas de Samy Naceri
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pour son film "Taxi 5", Franck Gastambide a révélé qu'il souhaitait que Samy Naceri apparaisse dans ce nouvel opus de la saga, mais que le producteur Luc Besson a fait barrage.

    EuropaCorp / Backgrid USA / Bestimage

    En 2016, Franck Gastambide (Pattaya, Validé) se voit confier l'écriture d'un cinquième épisode de la saga Taxi, dans lequel il compte ajouter de nouveaux visages et créer de nouveaux héros. Aujourd'hui, celui qui assurera également la mise en scène du projet est revenu sur cette expérience pour Booska-P.

    A leur micro, il a notamment évoqué un désaccord entre sa vision du retour de la franchise et celle de son producteur historique : Luc Besson. Il le dit lui-même, Gastambide veut tourner ce nouvel opus de Taxi "avec les jouets de Taxi : je veux le taxi, je veux Marseille, les méchants avec les voitures qui vont vite et Samy Naceri." Sauf que cela ne va pas se passer aussi facilement.

    Après avoir écrit une première version de l'histoire, le réalisateur reçoit un coup de fil de son producteur :

    Luc me rappelle et me dit : "C'est super, on va le faire, bravo. Mais il ne peut pas y avoir Samy Naceri. Et je réponds "ouais mais Luc, l'idée c'est de faire le Taxi nouvelle génération et de faire une passation avec les anciens."

    Luc Besson ne semble alors pas convaincu. Gastambide essaye d'arranger les choses :

    "Est-ce qu'on peut au moins faire la scène de fin où il est là et on fait un clin d'oeil ? Les gens vont applaudir dans la salle quand ils vont le voir !" Et là, l'idée semble possible, puisque Naceri et Gastambide se rencontrent au Café français à Bastille, où le futur réalisateur de Taxi 5 propose un "gros clin d'oeil' à l'acteur, ex-interprète principal de la franchise.

    Gastambide se souvient :

    Samy Naceri est une légende, un grand acteur. Ce qu'on lui propose est petit... Moi je pense que ça aurait été bien pour lui, que le public aurait kiffé, lui décide de ne pas le faire et la proposition finit par le mettre en colère, mais la proposition, je lui ai faite. Il le sait, et j'ai encore les messages (...).

    Sauf que tout n'est pas possible pour cette saga, Luc Besson a le dernier mot. Comme le formule Gastambide : "C'est pas le "taxi à ma reum", c'est le Taxi de Luc Besson, donc je fais ce que je peux, mais je ne peux pas faire tout ce que je veux".

    John Waxxx / 2017 EuropaCorp

    Interrogé sur son absence dans ce 5e film, Samy Naceri avait posté en mars 2018 sur Twitter :

    "Ce n'est qu'une fois que les fans de la saga Taxi ont fait savoir leur mécontentement et leur étonnement face à (mon) absence que j'ai reçu un coup de fil [...] Durant ce coup de fil, le nouveau réalisateur de Taxi 5 m'a effectivement fait une proposition : une apparition clin d'œil pour se donner bonne conscience".

    Et, poursuivant son message : "Avec tout le respect que je dois à mes fans, je ne pouvais pas accepter aussi peu juste pour vendre leur film alors que j'aurais aimé donner tellement plus [...] Ne pensez pas que mon absence dans ce film est le résultat d'un problème d'égo [...] J'attendais simplement un minimum de respect après les trente ans de cinéma à mon actif."

    Les deux parties semblent irréconciliables. Taxi 5 est finalement sorti en salles sans Samy Naceri et le film a totalisé 3,65 millions d'entrées en France. Depuis, Gastambide a réalisé deux saisons de Validé, série se déroulant dans le monde du rap français. La saison 2 arrive le 11 octobre sur Canal+.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top