Source d’inspiration inépuisable, les romans de l’écrivain Émile Zola sont aujourd’hui ancrés dans la culture française. Au sein de son impressionnante saga littéraire Les Rougon-Macquart, on retrouve des œuvres culte, comme L'Assommoir, Au Bonheur des Dames, ainsi que Germinal, récemment adapté en série pour France 2.
Alors que cette nouvelle version du roman incontournable de Zola sur les conditions de vie de la classe ouvrière à la fin du XIXème siècle sera bientôt diffusée à la télévision, trois autres séries adaptées de ses écrits sont à revoir sur la plateforme madelen !
La Fortune des Rougon
En 1980, le réalisateur Yves-André Hubert et l’écrivain Emmanuel Roblès adaptent en cinq épisodes La Fortune des Rougon, le tout premier tome du cycle littéraire consacré aux Rougon-Macquart. Cette œuvre majeure présente les origines de cette fameuse “histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire”, déployée au fil de 20 romans publiés entre 1871 et 1893.
Madeleine Robinson incarne Adélaïde Fouque, la matriarche de cette famille dont l’histoire débute dans la petite ville de Plassans. De son union avec le jardinier Rougon naît un fils prénommé Pierre (joué par Christian Barbier). Suite à la mort de son mari, Adélaïde a une liaison avec un contrebandier ivrogne, avec qui elle aura deux enfants, Ursule et Antoine Macquart (Daniel Russo).
Au fil des années, une rivalité s’installe néanmoins entre Antoine et Pierre, ce dernier étant prêt à tout pour conserver sa part de l’héritage familial au détriment de son demi-frère. Grâce à la série La Fortune des Rougon, découvrez les prémisses de la fresque romanesque d’Émile Zola.
Nana
Les séries adaptées des romans de Zola sont aussi l’occasion de (re)découvrir certains acteurs français à leurs débuts. En 1981, Véronique Genest, interprète inoubliable de Julie Lescaut, décroche son premier grand rôle dans la série Nana réalisée par Maurice Cazeneuve.
De son vrai nom Anna Coupeau, la comédienne et courtisane est elle aussi l’une des nombreuses arrières petites-filles d’Adélaïde Fouque. L’histoire de ses parents, Gervaise Macquart et Coupeau, est d’ailleurs au cœur du récit de L'Assommoir.
Lorsqu’ils découvrent la jeune femme sur les planches du théâtre de la Renaissance, les journalistes, aristocrates et autres spectateurs de renom en restent bouche bée. Qui est donc cette nouvelle coqueluche du “Tout-Paris” si mystérieuse ? Découvrez son histoire dans Nana, la série qui a révélé Véronique Genest au public, sur la plateforme madelen.
Pot-Bouille
Huit ans avant de réaliser La Fortune des Rougon, Yves-André Hubert s’était déjà attelé à l’adaptation d’un autre roman de cette œuvre incontournable : Pot-Bouille. En cinq épisodes (découpés en sept sur la plateforme madelen), il met en scène le quotidien des locataires d’un immeuble bourgeois dans le Paris du Second Empire.
Son héros, Octave Mouret (Roger van Hool) est le petit-fils de Pierre Rougon et Ursule Macquart, et par conséquent l’arrière petit-fils d’Adélaïde Fouque. Alors qu’il vient s’installer dans la capitale française pour faire fortune, il va se lier avec les différents habitants des lieux, guidé par son hôte M. Compardon (Pierre Tornade).
Scandales, secrets, infidélités et autres fourberies sont au programme de cette satire sociale dans laquelle Zola dénonce l’hypocrisie de la bourgeoisie de son époque.
Vous aimerez aussi :
- Emile Zola ou la conscience humaine
- Émile Zola