Rembob'INA - La Marche du siècle : Monsieur et Madame Villemin
27 Avril 1994. Comme tous les mercredis soirs, les téléspectateurs de France 3 ont allumé leur téléviseur pour regarder le nouveau numéro de La Marche du siècle. Mais alors qu’elle se déroule à l’accoutumée en direct face à un public, l’émission de débat ne présente ici aucun spectateur dans les gradins, et a été enregistrée quelques heures plus tôt.
La raison ? Pour la toute première - et la seule fois de l’affaire - Christine et Jean-Marie Villemin accordent une interview télévisée en plateau. 10 ans après l'assassinat de son fils Grégory, le couple fait ainsi face à Jean-Marie Cavada.
Et cela alors même que Jean-Marie Villemin est en liberté conditionnelle pour 15 mois sur les 5 ans de prison dont il a écopé pour le meurtre de son beau-frère Bernard Laroche.
Revenant sur les dix années d’horreur vécues, la folie médiatique et les rebondissements sans fin de l’affaire, mais aussi sur leur rencontre, leur vie d’avant et leur vie actuelle, les jeunes parents offrent un témoignage inédit.
Une séquence commentée ensuite par Patrick Cohen qui reçoit sur le plateau de Rembob’INA le journaliste Jean-Marie Cavada (qui présentait à l’époque La Marche du siècle), l'éditorialiste Laurent Beccaria, et la journaliste Géraldine Cornet-Lavau, en juillet 2019.
A voir sur madelen.
Le Glaive et la Balance - L'Affaire Grégory
Diffusée sur M6 à la fin des années 80, Le Glaive et la Balance plongeait les téléspectateurs dans les coulisses de faits divers ayant bousculé les Français, comme les affaires Dominici, Patrick Henry ou Pierre Laval.
En janvier 1989, soit moins de 5 ans après l’assasinat du petit Grégory, l’émission présentée par Charles Villeneuve revenait sur l’impact qu’a eu la presse sur le déroulement de l’affaire.
En l’espace de 57 minutes, le document explique comment les coupables ont été faits et défaits sous les yeux du public, et pourquoi la gravité autour de ce drame ne s’est pas limitée au cercle familial.
On découvre par exemple Jean Ker, reporter-photographe de Paris Match, raconter avoir eu accès et avoir pu enregistrer les procès verbaux de Bernard Laroche et Murielle Bolle, (procès verbaux qu’il nomme accidentellement “interview”, avant de se reprendre).
Une émission qui pointe du doigt les raisons de cet engouement médiatique, et que le présentateur conclut ainsi : “Aussi longtemps que la scène judiciaire ne sera pas suffisamment équitable pour ceux qui y montent, la justice française se jouera sur la scène médiatique et ressemblera très souvent à un spectacle de cirque.”
A voir sur madelen.
L'Affaire Gregory : le roman noir d'un fait divers
Réalisé par Joël Calmettes, L'Affaire Gregory : le roman noir d'un fait divers a été tourné 14 ans après les faits, en 1998, alors que la Cour d’Appel de Dijon a décidé d’autoriser la réouverture de l’enquête.
Tandis que de nouvelles analyses génétiques vont être menées, ce documentaire détaille chaque acte de l’affaire, revient sur tous ses excès, et démarre et se conclut par la voix de Christine Villemin au Sénat en 1994, qui met en cause les agissements de la justice et de la presse.
Si l’on entend les confidences des gendarmes et journalistes, on est aussi confronté aux lourdes accusations qui ont longtemps pesé sur Christine Villemin, comme celles émises par Marguerite Duras dans Libération en juillet 1985, à travers son texte - tristement célèbre - Sublime, forcément sublime Christine V.
Alors que les médias et l’opinion publique s’étaient trouvés cette coupable parfaite sans preuve matérielle et en transgressant la présomption d'innocence, le documentaire rappelle qu’un seul journal publiera des excuses adressées aux parents.
A voir sur madelen.
- Pour aller plus loin dans l’univers judiciaire sur madelen :
L'Heure de vérité : Robert Badinter