Mon compte
    La Vengeance au triple galop sur CANAL+ : c'est quoi cette parodie déjantée avec Audrey Lamy et Alex Lutz ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    Canal+ diffuse ce soir "La Vengeance au triple galop", une parodie des soaps à la "Dallas" et "Dynastie" imaginée par Alex Lutz et Arthur Sanigou. Avec Audrey Lamy, Leïla Bekhti, Guillaume Gallienne, et Marion Cotillard dans les rôles principaux.

    De quoi ça parle ?

    Après la mort de son père, Stéphanie Harper, riche héritière, se retrouve à la tête d’un empire dont elle n’a jamais rêvé. Quelques années plus tard, elle se marie en grandes pompes avec Craig Danners, trois semaines après leur « coup de foudre ». Cet homme est une star grâce à la marche rapide, sport dont il est la référence dans le monde entier. Il n’est pas pour autant le mari rêvé...

    Craig entretient en effet une liaison avec Crystal Clear, la meilleure amie de Stéphanie. Le couple d’amants conçoit pour Stéphanie un plan machiavélique visant à se débarrasser d’elle et récupérer sa fortune. Mais Stéphanie, laissée pour morte au fond d'un ravin après un accident de cheval, va revenir pour se venger.

    La parodie déjantée d'un soap australien devenu culte

    Après La Flamme, qui reviendra prochainement pour une saison 2 inspirée de Koh-Lanta, Canal+ poursuit dans le genre de la parodie avec La Vengeance au triple galop, un nouvel unitaire écrit et réalisé par Alex Lutz et Arthur Sanigou, qui sera diffusé ce lundi 4 octobre à 21h05 et est d'ores et déjà disponible sur myCANAL.

    Et si le titre de cette comédie vous dit quelque chose, c'est normal puisque La Vengeance au triple galop n'est autre qu'une parodie du soap australien des années 1980 La Vengeance aux deux visages (Return to Eden), dans lequel la riche héritière Stephanie Harper (Rebecca Gilling) était jetée en pâture aux crocodiles par son mari. Avant de mieux revenir sous l'identité de Tara Welles pour se venger de celui qui avait cherché à se débarrasser d'elle pour mettre la main sur sa fortune.

    "J'adore ces séries-là. Ces grandes sagas qui ont été faites un peu sur le mode de Côte Ouest, de Dallas. Mais qui étaient un peu plus produites, un peu plus construites", expliquait Alex Lutz, qui incarne également le perfide Craig Danners dans le téléfilm, lors d'une conférence de presse organisée au Festival de La Rochelle. "Je regardais ces feuilletons avec ma grand-mère et elle me disait "Allume-moi mon roman". En me lançant dans cette aventure, j'avais envie de retrouver ces souvenirs d'enfance, où j'étais conscient que ces feuilletons étaient un peu ridicules, tout en me laissant prendre au jeu. C'était assez fort car c'était du vrai divertissement. Et j'ai essayé d'employer les mêmes codes avec l'envie de faire rire".

    Philippe Mazzoni / Canal +

    À la demande de Canal+, qui lui propose une carte blanche, Alex Lutz imagine donc cette parodie déjantée et hilarante, qui se moque délicieusement des soaps comme Les Feux de l'amour ou Dynastie, tout en leur rendant hommage.

    "J'ai une chance folle sur l'univers artistique avec Canal. Ils m'ont toujours foutu une paix royale", poursuit le comédien et réalisateur à qui l'on doit les films Guy et Le Talent de mes amis. "Catherine et Liliane, ça paraît une évidence aujourd'hui car le programme a marqué quelque chose. Mais faire le pari de deux hommes déguisés en femmes, qui sont secrétaires dans une salle de rédaction et se demandent "Tiens, qu'est-ce qu'elle devient Corinne Touzet ?", ce n'était pas gagné au départ, mais on y a cru très fort. Je n'aime pas que les objets se ressemblent, j'ai besoin d'inventer un truc à chaque fois, et ça, chez Canal, ils l'ont compris".

    Casting cinq étoiles et défilé de perruques

    Pour incarner sa Stéphanie Harper, Alex Lutz pense immédiatement à Audrey Lamy, qui prouve une fois de plus son génie comique dans La Vengeance au triple galop, entre répliques qui tuent et chanson improvisée au coin du feu à mourir de rire au cours d'une scène d'anthologie avec Bruno Sanches et Gaspard Ulliel. Et l'ex-star de Scènes de ménages n'a évidemment pas hésité une seule seconde.

    "Alex et moi, on regardait Les Feux de l'amour durant les répétitions de mon spectacle Dernières avant Vegas, à la pause déjeuner. Il m'avait même écrit un sketch qui reprenait les codes de ces feuilletons", explique Audrey Lamy. "Et un jour Alex m'a dit qu'il voulait en faire un film. J'étais hyper touchée qu'il pense à moi. On a tous une partition démente à jouer. Il y a du vrai texte. On avait des tartines de textes, on a mis trois mois pour apprendre le texte (rires). Au cinéma, on n'a jamais ça. Mais on avait de quoi s'amuser, c'était génial. Avec les perruques, sa voix, son corps, des costumes. C'était une cour de récréation maîtrisée".

    Philippe Mazzoni / Canal+

    À leurs côtés, les téléspectateurs retrouveront une distribution de haute volée composée de Leïla Bekhti dans le rôle de l'infâme Crystal Clear, Guillaume Gallienne, Marion Cotillard, Izia Higelin, Gaspard Ulliel, François Civil, totalement méconnaissable dans la peau du gérant d'un hôtel miteux, Karin Viard, Tom Dingler, et même Ingrid Chauvin, la star du feuilleton quotidien de TF1 Demain nous appartient, que l'on retrouve ici dans un rôle à mille lieues de Chloé Delcourt.

    La Vengeance au triple galop
    La Vengeance au triple galop
    Sortie : 4 octobre 2021 | 1h 30min
    De Alex Lutz, Arthur Sanigou
    Avec Alex Lutz, Audrey Lamy, Leïla Bekhti
    Spectateurs
    2,0

    "Quand j'ai lu le scénario d'Arthur et d'Alex, j'ai vu écrit "Genoa City" et je me suis dit "Rien que pour ça, je veux le faire", confie, amusée, Leïla Bekhti, qui a elle aussi grandi avec Les Feux de l'amour et les séries américaines que l'on connaît tous, et espère déjà reprendre son rôle de Crystal dans une éventuelle suite. "J'étais dans le rôle de Crystal Clear, j'ai aimé ce personnage haut en couleurs. J'ai aimé qu'elle change de coupe de cheveux à chaque séquence, et que sous prétexte qu'elle rentre du Brésil elle a une permanente".

    Bourré de références et de moments hilarants, La Vengeance au triple galop devrait ravir les amateurs de comédies décomplexées et les connaisseurs de soaps. Sans oublier tous ceux qui auront envie de voir Audrey Lamy, Leïla Bekhti, et leurs camarades s'amuser comme des petits fous. Même si le téléfilm d'Alex Lutz pâtit parfois un peu de sa durée (1h45) et de son difficile équilibre entre parodie pure et séquences plus premier degré, qui sont le résultat d'une vraie sincérité voulue par les scénaristes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • La Vengeance au Triple Galop sur CANAL+ : Alex Lutz dans une fiction parodique avec Leïla Bekhti, François Civil, Audrey Lamy…
    • Les films et séries à voir sur CANAL+ en octobre : Validé S2, Adieu les cons, La Vengeance au triple galop
    Commentaires
    Back to Top