Ce soir à 21h05 sur France 2, vous pourrez découvrir J’ai menti, une mini-série dramatique avec Camille Lou et Thierry Neuvic. Nous y suivons Audrey, 35 ans, unique rescapée d’un mystérieux tueur en série qui a sévi dans la région de Biarritz 16 ans plus tôt.
Elle est brutalement ramenée à son passé par un nouveau crime : une jeune fille de 17 ans est retrouvée assassinée sur la côte basque. Rien ne relie ce meurtre à la série de crimes commise au début des années 2000 par celui qu’on surnommait alors le tueur d’Itsas. Pourtant, Audrey en est certaine : Itsas est de retour.
Pour le prouver, la jeune femme va devoir affronter son passé, ses mensonges. Car cette nuit-là, lorsqu’elle a croisé la route du tueur, elle a menti. Sur tout et à tout le monde…
Alors que l’adaptation de faits divers est monnaie courante ces dernières années (on ne peut s'empêcher de penser à Une Affaire Française sur TF1), et que les tueurs en série occupent le devant de la scène, notamment grâce aux séries documentaires disponibles sur Netflix, nous sommes en droit de nous demander si J’ai menti est basée sur des faits réels.
J’ai menti est-elle adaptée d’une histoire vraie ?
La réponse est très simple : J’ai menti est une pure fiction. Mais si la série n’est pas adaptée d’une histoire vraie, le personnage d’Audrey, campée par Camille Lou, est lui inspirée par une rescapée. “Une des auteurs, qui a été journaliste avant, a été frappée par le profil d’une rescapée lors d'un procès,” a ainsi expliqué Karine Evrard, productrice de la série.
“C’est ce qui l'a inspiré. Elle s’est demandé comment on survit à quelque chose qui peut avoir des conséquences sur notre entourage. Mais J’ai menti est une pure fiction.” Toute ressemblance avec un fait divers serait donc totalement fortuite.