UNE VERSION MODERNISÉE DES COMICS
Adaptée des romans graphiques de Brian K. Vaughan et Pia Guerra, la nouvelle série d’anticipation Y, le dernier homme vient d’arriver dans le monde Star sur Disney+, où les abonnés peuvent dès maintenant retrouver les trois premiers épisodes. Elle raconte l’histoire d’un monde post-apocalyptique dans lequel tous les porteurs d’un chromosome Y ont disparu, sauf un...
Si la showrunneuse et productrice déléguée Eliza Clark a tenu à rester fidèle aux 60 volumes publiés entre 2002 et 2008, elle a également cherché à rendre l'œuvre plus actuelle, notamment en termes de représentation. “Les comics ont vingt ans. Pour moi, l’une des choses qui m’intéressait le plus avec cette adaptation était d’utiliser toutes les choses que j’aime tant dans ces comics, mais aussi de les moderniser,” raconte-t-elle.
Les lecteurs des romans graphiques devraient donc retrouver dans la série l’univers qu’ils ont tant apprécié sur les pages, mais aussi un monde plus ancré dans notre réalité.
DES PERSONNAGES CRÉÉS POUR LA SÉRIE
La série Y, le dernier homme met en scène les personnages principaux des comics d’origine, comme de nouveaux visages inexistants dans le matériel source, qui seront autant une découverte pour les spectateurs que pour les connaisseurs.
Yorick Brown, le seul survivant à l’épidémie, est incarné par Ben Schnetzer (La Vérité sur l'affaire Harry Quebert). Il doit faire équipe avec l’agent 355 (Ashley Romans) et la généticienne Alison Mann (Diana Bang) pour les aider à reconstruire un monde meilleur. Autres héroïnes incontournables de cette histoire, Jennifer Brown et Hero Brown, respectivement la mère et la sœur de Yorick, campées par Diane Lane et Olivia Thirlby.
Parmi les nouvelles recrues, Elliot Fletcher (The Fosters, Shameless) prête ses traits à l’artiste Sam Jordan, un homme trans et meilleur ami de Hero Brown. Amber Tamblyn incarne quant à elle l’auteure Kimberly Campbell Cunningham, fille du président récemment disparu comme ses homologues. Marin Ireland joue Nora Brady, l’attachée de presse de l’ancien président.
UNIQUEMENT DES FEMMES DERRIÈRE LA CAMÉRA
Devant comme derrière la caméra, les équipes créatives et la distribution de la série comptent une majorité de femmes. Aux commandes des dix épisodes qui composent la première saison de Y, le dernier homme, on retrouve exclusivement des réalisatrices, à commencer par Louise Friedberg (Borgen - Une femme au pouvoir, Au nom du père) en charge des deux premiers épisodes.
Côté production, la série réunit également les productrices déléguées Eliza Clark et Nina Jacobson (Pose), ainsi que de nombreuses responsables de départements, du design aux costumes, en passant par le casting, le montage et la coordination des cascades. Un projet dirigé par des femmes donc pour raconter l’histoire de ces survivantes qui vont tout faire pour restaurer ce qui a été perdu et construire quelque chose de meilleur !
Découvrez les trois premiers épisodes de Y, le dernier homme dès maintenant sur la plateforme Disney+.