Mon compte
    Y le dernier homme sur Disney+ : que vaut cette ambitieuse série post-apocalyptique ?
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Les abonnés Disney+ peuvent découvrir mercredi les premiers épisodes de Y, le dernier homme, série post-apocalyptique qui suit Yorrick, seul survivant d’une mystérieuse pandémie. Ça vaut quoi ?

    De quoi ça parle ?

    Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.

    C’est avec qui ?

    C’est l’acteur Ben Schnetzer qui a été choisi pour camper Yorick, seul homme à avoir survécu à une pandémie planétaire. Vous l’avez probablement déjà vu dans La Vérité sur l'affaire Harry Quebert en 2018 où il enquête sur le meurtre d’une jeune fille. Il a aussi été choisi par Xavier Dolan dans Ma Vie avec John F. Donovan pour jouer la version adulte de Jacob Tremblay. Il donne ici la réplique à la géniale Diane Lane qui la joue Commander in Chief, à Olivia Thirlby qui campe sa sœur ou encore à Marin Ireland (Homeland). Y le dernier homme est aussi l’occasion de découvrir la prometteuse Ashley Romans dans le rôle de l’Agent 355.

    Y, le dernier homme
    Y, le dernier homme
    Sortie : 2021-09-13 | 60 min
    Série : Y, le dernier homme
    Avec Diane Lane, Ashley Romans, Ben Schnetzer
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,4

    Ça mérite le coup d'œil ?

    Qu’on se le dise : les films et séries qui traitent de pandémie mondiale - aussi mystérieuse qu’elle soit - on s’en serait bien passé. Mais il faut dire que la chaîne américaine FX bûche sur cette adaptation depuis des années. Pas de chance pour eux, elle arrive après une période difficile mais le synopsis est assez alléchant et intrigant pour se laisser tenter.  

    Pour ceux qui ne le savent pas, Y : le dernier homme est tiré d’une série de comics à succès (60 volumes sont sortis sous le label DC Comics Vertigo) imaginés par Brian K. Vaughan et Pia Guerra. Inutile de vous dire que plusieurs studios ont tenté d’adapter cette œuvre SF.

    Quand FX en a officiellement gagné les droits, des bisbilles d’ordre créatif dans les coulisses ont mené au départ des deux showrunners - retardant ainsi le projet. C’est donc quasiment 5 ans après l’annonce de la série que l’on peut découvrir les premiers épisodes, grâce à Disney+ qui les propose en France en exclusivité.

    Commençons par dire les choses : si vous êtes fans de séries post-apocalyptique, Y : le dernier homme est définitivement pour vous. Elle prend le temps dans le premier épisode de présenter les personnages : Yorrick, pseudo-magicien immature et insupportable, sa sœur Hero qui cache un lourd secret, leur mère sénatrice, un mystérieux agent dont les intérêts sont flous… 

    Bref, il y a de nombreuses forces en présence. Et même si on connaît le sort funeste qui attend les autres personnages de sexe masculin, le premier épisode ne les mets pas de côté. 

    La showrunneuse Eliza Clark (The Killing) a tenu à réaliser le pilote, afin de donner le ton qu’elle souhaite : l’atmosphère y est sombre et les premières scènes post-pandémie sont plutôt convaincantes. Reste à voir si la qualité tiendra la distance. Avec cinq saisons prévues par la créatrice, Y : le dernier homme ne devra pas tomber dans le piège de nombreuses autres séries en jouant la carte du suspense et des cliffhangers…

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top