Les Intranquilles de Joachim Lafosse
Avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah...
De quoi ça parle ? Leila et Damien s’aiment profondément. Malgré sa fragilité, il tente de poursuivre sa vie avec elle sachant qu’il ne pourra peut-être jamais lui offrir ce qu’elle désire.
Le saviez-vous ? Le personnage de Damien devait être, à l'origine, un photographe. Mais, lorsque Damien Bonnard est arrivé sur le projet, Joachim Lafosse a modifié ceci en se servant de l'expérience personnelle du comédien, qui a fait les Beaux-Arts (il a été l’assistant de la peintre bruxelloise Marthe Wéry).
Flag Day de Sean Penn
Avec Sean Penn, Dylan Penn, Josh Brolin...
De quoi ça parle ? John Vogel était un personnage hors norme. Enfant, sa fille Jennifer s’émerveillait de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Mais elle va découvrir sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire.
Le saviez-vous ? Flag Day est une adaptation de Flim-Flam Man, les mémoires de la journaliste et écrivaine Jennifer Vogel, dans lesquelles elle revient sur la relation tumultueuse qu’elle entretient avec son père – l’un des plus grands faussaires de l’histoire des États-Unis. C’est le producteur William Horberg qui en a acquis les droits quinze ans avant que le film de Sean Penn ne voie le jour.
Candyman de Nia DaCosta
Avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris, Nathan Stewart-Jarrett...
De quoi ça parle ? D’aussi loin qu’ils s’en souviennent, les habitants de Cabrini Green, une des cités les plus insalubres en plein cœur de Chicago, ont toujours été terrorisés par une effroyable histoire de fantôme, passant de bouche à oreille, où il est question d’un tueur tout droit sorti de l’enfer...
Le saviez-vous ? Candyman est un croquemitaine né sous la plume de Clive Barker (à qui l'on doit une autre figure phare du cinéma d'horreur : le cénobite Pinhead d'Hellraiser) dans la nouvelle "The Forbidden". On compte au total quatre films Candyman : Candyman (1992), Candyman 2 (1995), Candyman 3 : Le Jour des morts (1999) et Candyman version 2021, un remake du premier film.
I Am Greta de Greta Thunberg
De quoi ça parle ? Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois.
Poumon vert et tapis rouge de Luc Marescot
Avec Francis Hallé, Nicolas Hulot, Antoine de Maximy...
De quoi ça parle ? Pour aider Francis Hallé dans son combat pour sauvegarder les forêts tropicales, un documentariste décide de réaliser son premier film de cinéma. Il trace son chemin avec malice, obstination, et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art.
Le saviez-vous ? Poumon vert et tapis rouge est parti d'une rencontre entre Luc Marescot et le célèbre botaniste Francis Hallé (qui avait participé, en 2013, à la conception du documentaire ambitieux de Luc Jacquet Il était une forêt), au début des années 2000.
After Love de Aleem Khan
Avec Joanna Scanlan, Nathalie Richard, Nasser Memarzia...
De quoi ça parle ? Situé dans la ville côtière de Douvres au sud de l’Angleterre, After Love suit Mary Hussain, qui, après le décès inattendu de son mari, découvre qu’il cachait un secret à seulement 34km de l’autre côté de la Manche, à Calais.
Le saviez-vous ? L’histoire du film n’est pas autobiographique, mais les personnages, à travers leurs fonctionnements internes, leurs recherches d’identité et leur expérience du deuil, sont très proches du réalisateur Aleem Khan.
Eugénie Grandet de Marc Dugain
Avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton...
De quoi ça parle ? Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille.
Le saviez-vous ? Marc Dugain revient sur l’écriture d’Eugénie Grandet et ses choix d’adaptation : "J’ai ciblé les scènes du livre que je voulais garder et celles que je voulais laisser de côté. J’ai dessiné un patchwork, puis je me suis mis à écrire de manière fluide et presque automatique, guidé par l’importance que je donnais à tel ou tel passage et en toute liberté. Il me fallait adapter la langue de Balzac pour un public d’aujourd’hui afin qu’elle ne paraisse pas trop désuète."
Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit
Avec François Damiens, Ramzy Bedia, Vanessa Paradis...
De quoi ça parle ? Dans une ville portuaire, des êtres isolés, habitués à la violence, vont soudain voir leurs vies bouleversées par le théâtre, la poésie et l'art. Et leurs quotidiens, transformés par l'amour...
Le saviez-vous ? Samuel Benchetrit définit Cette musique ne joue pour personne, son septième long métrage, comme "une comédie absurde et poétique, avec des durs qui vont devenir des tendres, saisis par une tendresse qui les dépasse". Le réalisateur ajoute : "Je le rappelais aux acteurs sur le plateau : on a tous un poème en nous, une heure de tendresse par jour. Je leur disais même : n’oubliez pas, il y a une petite fleur en vous. Généralement, ils se foutaient de moi."
J'ai aimé vivre là de Régis Sauder
Avec Annie Ernaux
De quoi ça parle ? Dans la ville nouvelle beaucoup de gens arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.
Les Animaux anonymes de Baptiste Rouveure
Avec Thierry Marcos, Pauline Guilpain, Aurélien Chilarski...
De quoi ça parle ? Le rapport de force entre l'homme et l'animal a changé. Dans une campagne reculée, toute rencontre avec le dominant peut devenir hostile.
Le saviez-vous ? Les Animaux anonymes trouve son origine dans une image qui a marqué Baptiste Rouveure lorsqu'il était enfant : celle d'un cheval s'attaquant à l'homme sous des pulsions carnivores.
Le Voyage d'Ana de Pamela Varela
Avec Astrid Adverbe, Dimitra Kontou, Maritza Gonzalez...
De quoi ça parle ? Ana, une jeune photographe, travaille sur un film qui dresse le portrait d’Andréa de Alphonse, une française mariée à un poète chilien au début du XXe siècle qui s’exilera au Chili à la mort de son mari.
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi
De quoi ça parle ? 1734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice. Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi, Président Lemalema… Font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani.
Le saviez-vous ? La première rencontre entre Dieudo Hamadi et les membres de l’Association s’est faite en 2017, sur le tournage de Maman Colonelle. Dans ce documentaire, le réalisateur s’intéressait au travail de la colonelle de police Honorine, chargée de la protection des femmes et des enfants dans l’Est du Congo.
Les Mésaventures de Joe de Vladimír Pikalík
De quoi ça parle ? Joe est un enfant à la curiosité et l’imagination débordantes. Toujours prêt à faire des expériences, il entraîne avec lui ses amis dans des aventures exaltantes dans lesquelles le rire mais aussi les catastrophes ne sont jamais loin.
La Traversée de Florence Miailhe
De quoi ça parle ? Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Le saviez-vous ? Si le film s’ancre dans les réalités migratoires contemporaines, le sujet est traité de façon intemporelle – afin de montrer la permanence de l’histoire des migrations – en s’inspirant de la narration des mythes et des contes. Le choix des héros s’inscrit dans cette logique de conte : Kyona et Adriel peuvent rappeler Hansel et Gretel.