Ce lundi soir à 21h05, TF1 lançait la diffusion de Une Affaire Française, sa nouvelle série anthologique qui s’intéressera chaque saison à un fait divers qui a passionné les français.
Pour sa première saison, c’est sur l’affaire Grégory que la chaîne a décidé de miser, avec un résultat plutôt mitigé au niveau des audiences puisque seuls 4 millions de téléspectateurs (soit 17,6% de PDA) se sont réunis devant leurs écrans.
Beaucoup d’internautes se sont par ailleurs indignés sur les réseaux sociaux que la chaîne choisisse de revenir sur cette affaire sordide qui a été retracée maintes fois dans la presse et à la télévision. Une question se pose alors : TF1 avait-elle pris contact avec Jean-Marie et Christine Villemin avant de se lancer dans l’écriture de la série ?
Proposer une fiction sur une affaire en cours ne nécessite pas de demander une autorisation. Une information confirmée par Aimée Buidine, la productrice de la série : “Il y a une liberté de création, dans la mesure où on ne se place pas en juge et qu'on ne diffame personne.
Avec Une Affaire française, nous avons cherché à montrer un équilibre de points de vue et à contribuer à un débat d'intérêt général, pour apporter les éléments d'une réflexion sur notre société.”
La Une n’avait donc pas d’obligation légale de joindre les protagonistes de ce fait divers sordide. Elle a alors choisi de ne pas les contacter, ni de leur envoyer les épisodes en avance, afin de ne pas être influencée lors du processus de création.
Seul le couple Villemin aurait été approché par voie d’avocat. Une information que réfute Marie-Christine Chastant-Morand, l'avocate de Christine et Jean-Marie Villemin, qui affirme que “il n'y a eu aucune démarche de la part de TF1, de la production, ni de quiconque, que ce soit vis-à-vis de Christine et Jean-Marie Villemin directement, ou de notre équipe d'avocats.
Nous n'avons pas participé, nous n'avons pas vu la série, nous sommes devant le fait accompli. Maintenant, nous n'avons pas vu la fiction, donc nous attendons de voir”.
Il semblerait en effet que la production ait contacté une avocate qui, à cause d'un conflit d'intérêts, n'était pas en mesure de transférer l’information aux Villemin. Le couple a donc découvert sur internet qu’une fiction sur leur histoire était en préparation.
C’est d’ailleurs le côté fictionnel qui inquiète les Villemin selon leur avocate : “Nous sommes dans l'expectative car nous n'avons pas vu les épisodes, mais je ne vois pas comment les téléspectateurs peuvent démêler le vrai du faux par rapport aux faits et à la perception qui est faite des personnages. C'est leur nom qui apparaît. Christine et Jean-Marie Villemin ont des enfants et des petits-enfants, cela a un impact sur toute leur famille…”
Reste donc maintenant à savoir comment les autres protagonistes de l’affaire vont réagir à Une Affaire Française.