Un James Bond donnant la réplique à un autre James Bond dans un volet de la célèbre saga ? Cette scène, a priori improbable, a pourtant failli avoir lieu dans le long métrage Meurs un autre jour, diffusé ce vendredi soir sur France 3 !
Le réalisateur néo-zélandais Lee Tamahori aurait en effet souhaité que Sean Connery, le premier interprète du célèbre agent secret, apparaisse au début du long métrage. L'idée aurait été de le voir, dans le rôle d'un ancien James Bond, venir délivrer le nouvel agent Pierce Brosnan. Une scène qui aurait validé la théorie des "James Bond multiples" voulant que James Bond soit un nom de code donné à certains agents du MI6, qui pourraient alors tout à fait se rencontrer au sein d'une même aventure.
Au final, les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli n'ont pas accédé à la demande de Lee Tamahori. D'abord car ils étaient contre cette fameuse théorie des "James Bond multiples" et d'une sorte de "007Verse", préférant rester fidèle au concept du James Bond unique joué par un acteur renouvelé au bout de quelques films. Ensuite car il était hors de question de travailler à nouveau avec Sean Connery après la participation de ce dernier au James Bond non-officiel Jamais plus jamais.
On notera enfin que si Sean Connery n'a pas repris son rôle d'agent secret dans Meurs un autre jour, il aurait pu apparaître dans Skyfall. Le réalisateur Sam Mendes souhaitait en effet l'engager pour qu'il joue, non pas le rôle qui lui a apporté la gloire, mais celui du jardinier du domaine où Bond a grandi, un rôle finalement tenu par Albert Finney
Mourir peut attendre, qui marquera la cinquième et ultime apparition de Daniel Craig dans le célèbre smoking, sortira en salles le 6 octobre prochain. Avec un seul James Bond au générique mais un matricule 007 attribué à l'actrice Lashana Lynch. Vous suivez ?
Le prochain James Bond, "Mourir peut attendre", sort en salles le 6 octobre prochain :