Tout le monde le sait, Guillaume Canet a un gros projet dans ses cartons : un nouveau film consacré aux Gaulois les plus célèbres de la pop culture, Astérix et Obélix. Mais avant ça, la star proposera un long-métrage bien plus intimiste, tourné en petit comité : Lui.
Tout savoir sur Lui
Alors qu’il avait été stoppé net dans la préparation de Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu par la pandémie de Covid-19 en mars 2020, Guillaume Canet avait décidé de ne pas se tourner les pouces et s’était mis à l’écriture d’un autre scénario. Le résultat : un film qu’il qualifie sur Instagram de "très particulier et très important pour (lui)" à découvrir en salles le 27 octobre prochain.
Tourné à Belle-Île dans le Morbihan, juste avant de relancer la préparation d’Astérix, Lui ne ressemble en rien aux Petits mouchoirs et sa suite, eux aussi filmés en bord de mer, mais cette fois au Cap-Ferret en Gironde. Exit l’atmosphère de vacances chaleureuse malgré les engueulades de ce diptyque, le ton de ce nouveau film est plus morose.
Et pour cause, il raconte l’hisoire d’un compositeur (joué par le réalisateur) en mal d’inspiration, qui vient de quitter femme et enfants et pense trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise. Dans ce lieu étrange et isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.
Ces visiteurs ne sont d’ailleurs pas incarnés par des habitués du cinéma de Canet comme François Cluzet, Gilles Lellouche ou Marion Cotillard mais par des comédiens tout aussi populaires. Virginie Efira (l’épouse du héros), Laetitia Casta (la maîtresse), Mathieu Kassovitz (le meilleur ami), Nathalie Baye (la mère) et Patrick Chesnais (le père) ont ainsi tous répondu présent au mois de septembre 2020 pour un tournage express de 4 semaines.
L’Empire du Milieu : un projet de plus grande envergure
Lui n’a donc rien à voir avec le long-métrage suivant du cinéaste : Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu, dans lequel il prêtera ses traits au petit Gaulois tandis que le maître d’Idéfix sera incarné par Gilles Lellouche.
Tourné en 17 semaines entre avril et août 2021, ce cinquième film mettant en scène les personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo a bénéficié d’un budget colossal de 60 millions d’euros. Il ne s’agit en outre pas d’une adaptation d’un album mais d’un scénario original co-écrit par Guillaume Canet et le duo derrière la saga des Tuche, Philippe Mechelen et Julien Hervé.
Le point de départ de ce nouveau long-métrage attendu courant 2022 dans les salles obscures : un chariot débarque au village gaulois avec la princesse chinoise Fu Yi venue demander de l'aide après le coup d'Etat d'un certain Deng Tsin Qin, qui a renversé l'impératrice. La réputation des irréductibles Gaulois est connue jusqu'à Shanghai.
Si l’on n’en sait pas beaucoup plus concernant l’intrigue, le réalisateur avait tout de même confié au Journal du Dimanche juste avant de commencer le tournage : "Astérix, déjà un peu végan, [fera] des remontrances à Obélix sur sa consommation de sangliers. Tous les deux vont également découvrir le sentiment amoureux. La place des femmes est aussi plus importante, vous verrez…"
Et de préciser à propos de ses ambitions artistiques : "L'idée est de faire rire les enfants comme les parents en revenant à un humour décalé à la Chabat tout en ayant une ambition visuelle très forte, féérique, genre Braveheart qui rencontre Tigre et Dragon ! Je suis un grand fan du cinéma chinois et de ses combats de fou, avec les personnages qui volent. On va confronter le kung-fu et la force brute de nos héros gaulois."
Côté casting, Canet a également vu les choses en grand, réunissant de nombreuses figures familières du grand public à découvrir ci-dessous :
Astérix et Obélix : l’empire du Milieu : Pierre Richard, Zlatan, Angèle... le casting complet du film de Guillaume Canet !