La scène se déroule dans les Alpes néo-zélandaises, situées dans le sud du pays, magnifique décor naturel dans lequel l'équipe de production du Seigneur des anneaux a ajouté des fleurs artificielles en tissu blanc pour représenter les symbelmynë du livre de Tolkien dont la trilogie de Peter Jackson est inspirée.
Bernard Hill et Ian McKellen s'apprêtent à tourner la scène des Deux Tours où le roi du Rohan Théoden et Gandalf le Blanc discutent auprès de la tombe de Théodred, défunt fils de Théoden.
Décédé au début des Deux Tours lors d'un combat (hors champ) entre des Uruk-hai et des cavaliers du Rohan, Théodred était joué par Paris Howe Strewe. Lorsque Théoden apprend la mort de son fils, il est évidemment abattu.
Et ce jour-là, l'acteur britannique Bernard Hill improvise une réplique qui va rester, comme s'en souvient la coscénariste Philippa Boyens au sein du commentaire audio de la version longue du film :
"Aucun parent ne devrait enterrer son enfant" est une phrase [ajoutée par] Bernard [Hill]. Il avait passé sa journée à jouer sur le plateau avec son fils.
Ou lorsque la vie réelle inspire la fiction. La réplique marque un temps fort dans cette scène de recueillement, comme une autre phrase ciselée : "Le jeune périt et le vieux s'attarde". On découvre par la suite que Théoden évacue la cité d'Edoras, capitale du Rohan, pour rejoindre le Gouffre de Helm, ce qui déplaît à Gandalf.
Pour en savoir plus sur le destin des cavaliers du Rohan et de Gandalf au Gouffre de Helm, (re)voyez le deuxième épisode de la trilogie de Peter Jackson.
10 détails que vous n'aviez peut-être pas vu dans "Les Deux tours" :
Le Seigneur des anneaux : 10 détails cachés dans Les deux tours