Grâce à sa plateforme - qui ne cesse de gagner des abonnés à travers le monde - Disney souhaite faire découvrir à la nouvelle génération des séries ou des films des années 80/90, à travers des suites ou des reboots. Après le récent Turner & Hooch, c’est au tour de Docteur Doogie de renaître de ses cendres, mais cette fois dans un remake au féminin porté par la jeune Peyton Elizabeth Lee (Société secrète de la royauté).
Docteur Neil Patrick Harris à votre secours
Peu connue en France mais véritablement culte de l’autre côté de l’Atlantique, cette série diffusée entre 1989 et 1993 sur ABC raconte l’histoire d’un adolescent surdoué, Doogie, diplômé en médecine à 14 ans seulement. Docteur à l'hôpital d'Eastman à Los Angeles, il doit à la fois faire face aux difficultés du métier et aux préoccupations d'un jeune de 16 ans.
Docteur Doogie a surtout permis de révéler l’enfant star Neil Patrick Harris, qui continue à l’âge de 48 ans son petit bout de chemin à la télévision et au cinéma. On retrouvait à ses côtés son meilleur ami joué par Max Casella, qu’on a pu voir dans des petits rôles depuis (Ray Donovan, Mrs Maisel…)
Docteur Doogie est l’une des premières créations de David E. Kelley (Ally McBeal, The Practice) qui s’était illustré auparavant, toujours avec Steven Bochco, dans La Loi de Los Angeles.
Si le succès de la série a été immédiat aux Etats-Unis - avec 13 millions de téléspectateurs par épisodes durant les deux premières saisons - les audiences se sont essoufflées par la suite. La série a finalement été annulée à l’issue de la saison 4, sans que les scénaristes n’aient pu conclure l’histoire de notre petit prodige. Mais les spectateurs sont quand même tombés sous le charme de ce personnage naïf mais optimiste avec des rêves plein la tête.
De Doogie à How I Met Your Mother
Neil Patrick Harris n’a en tout cas pas oublié la série qui lui a permis d’être célèbre. Il lui rend même hommage dans How I Met Your Mother, où il joue l’iconique et inoubliable Barney Stinson. Dans l’épisode 14 de la saison 3 (La folie des finales), on peut par exemple entendre en fond la musique du générique.
Rebelote dans le 4x15 où son personnage va même jusqu’à lancer la réplique suivante, clin d'œil à sa propre carrière : "Prenez-moi pour un fou mais j'ai le sentiment que les acteurs enfants étaient bien meilleurs dans les années 80 !".
Docteur Doogie n’est malheureusement pas disponible légalement en France sur une plateforme mais on espère que Disney+ en rachètera les droits dans l’hexagone pour que tout le monde puisse la binge-watcher.