Enfin ! Après de nombreux mois d'attente, la bande-annonce de Matrix Resurrections a enfin été dévoilée. On y retrouve avec plaisir Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss en Neo et Trinity avec de nombreuses références au premier volet, notamment les fameuses pilules bleues et rouges.
Si les deux personnages emblématiques de la saga sont bien présents, un troisième pointe également le bout de ses lunettes rondes, le mythique Morpheus. Incarné par Laurence Fishburne dans la trilogie des Wachowski, il est ici remplacé par Yahya Abdul-Mateen.
Si on savait déjà que le comédien américain jouait dans Matrix 4, son rôle précis n'était pas tout à fait clair. Les doutes sont désormais levés, il se glisse bien dans le costume de Morpheus. Mais est-ce vraiment une version du personnage plus jeune ou plutôt une version alternative générée par une nouvelle matrice ? Les premières images restent volontairement obscures sur ce point.
Après avoir une nouvelle fois offert à Neo le choix de prendre la pilule bleue ou rouge, Morpheus entraîne son acolyte dans une salle d'entraînement, comme dans le premier opus. Neo semble troublé et interpelle Morpheus : "Tu ne me connais pas", lui dit-il. "Ah bon ?", rétorque son interlocuteur avec un sourire en coin.
Il semble donc clair que si le visage du combattant a changé, son esprit reste le même. En effet, on a l'impression qu'il tente de faire recouvrer à Neo sa mémoire. En tout cas, Yahya Abdul-Mateen a l'air de camper un Morpheus parfait en se calant sur la performance de son illustre aîné, Laurence Fishburne. Ce dernier, âgé désormais de 60 ans, avait 38 ans au moment du tournage de Matrix en 1999. Yahya, 35 ans, est donc parfaitement dans la tranche d'âge pour jouer le personnage plus jeune.
Toutefois, le mystère demeure, si Morpheus n'a pas vieilli, pourquoi c'est le cas pour Neo et Trinity ? La réponse sera sûrement apportée dans le long-métrage, prévu pour le 15 décembre prochain en salles.
Pour rappel, Yahya Abdul-Mateen a été révélé dans la série The Get Down avant d'exploser aux yeux du grand public en incarnant le méchant Black Manta dans Aquaman. Il s'est aussi illustré dans Watchmen, Les Sept de Chicago et le récent Candyman, au cinéma le 29 septembre. Après Matrix 4, on pourra le retrouver dans Furiosa, le prequel de Mad Max Fury Road.
En attendant Matrix 4, retrouvez Yahya Abdul-Mateen dans Candyman