Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur les prochains épisodes d'Ici tout commence ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Au plus mal depuis la date anniversaire de la mort de sa mère, Lionel (Lucien Belves) a vu ses tendances pyromanes ressurgir dans Ici tout commence. Avec des conséquences lourdes pour l'institut Auguste Armand puisque l'incendie provoqué par le meilleur ami de Greg dans le foyer de l'école a gravement blessé Eliott (Nicolas Anselmo) qui, désormais privé de l'odorat et du goût, n'est pas certain de pouvoir cuisiner à nouveau un jour.
Et les choses ne vont visiblement pas s'arranger tout de suite pour Lionel puisque, d'après un extrait de l'épisode du vendredi 10 septembre dévoilé en avant-première par TF1, le jeune pyromane va se rendre coupable d'un second incendie au sein de l'institut. Ce qui prouve que ses pulsions sont loin d'être sous contrôle.
Dans l'extrait d'Ici tout commence en question, Stéphane Lanneau (Pierre Benezit), le père de Lionel, et Kelly (Axelle Dodier), qui est désormais au courant de la pyromanie dont souffre son petit ami, retrouvent la trace de Lionel dans l'économat. L'étudiant de deuxième année a le regard complètement absorbé par les flammes qui commencent à se propager dans la pièce. Stéphane parvient à éteindre le feu à l'aide d'un extincteur tandis que Kelly aide Lionel à reprendre ses esprits.
"Je sais pas, je me suis levé, j'ai un peu marché, et je suis arrivé là", répond Lionel à Kelly lorsque la jeune femme lui demande ce qu'il s'est passé. Lionel paraît n'avoir aucun souvenir des circonstances qui l'ont mené à provoquer un nouvel incendie au sein de l'école.
Conscient qu'il est malade et que les choses sont allées trop loin, Lionel semble prêt à se dénoncer. Mais Kelly et son père l'en empêchent. "Surtout pas. Tout le monde dort encore ici, il n'y a aucune raison qu'ils l'apprennent", lance Stéphane Lanneau à son fils. "Toi, tu t'éloignes, et moi je m'occupe de tout nettoyer. Je vais cacher les marques. Et je reviendrai ce soir pour effacer le reste".
Prêt à tout pour sauver Lionel et lui éviter des soucis avec la justice, Stéphane va aller jusqu'à se dénoncer à sa place à Antoine (Frédéric Diefenthal) et prétendre qu'il est responsable des deux incendies qui ont frappé l'institut. Mais tout porte à croire que son mensonge ne fera pas long feu et que la vérité finira par éclater dans la suite d'Ici tout commence.
Reste à savoir si Lionel acceptera de se faire soigner et si Eliott parviendra à lui pardonner son geste.