Attention, les paragraphes qui suivent révèlent la fin du long métrage "Logan". Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
Et si la fin de Logan avait été différente ? Et si le personnage de Wolverine, qui fait ici sa dernière apparition à l'écran, n'avait pas été tué par le clone X-24 ? Alors que le long métrage est diffusé ce dimanche soir sur C8, on revient sur la fin alternative à laquelle Hugh Jackman songeait fortement, au point de mettre la pression sur le réalisateur James Mangold, mais que vous ne verrez donc jamais.
Pour Logan, Hugh Jackman a toujours revendiqué l'influence du long métrage Impitoyable, voyant dans le crépuscule du mutant griffu un parallèle avec le personnage du héros vieillissant joué par Clint Eastwood. L'acteur australien aurait ainsi fortement souhaité qu'à l'instar de William Munny, Wolverine reste vivant à la fin du film.
Cette idée d'un tueur qui continue de vivre avec sur la conscience le poids des vies qu'il a ôtées, comme William Munny dans Impitoyable, est ce que Hugh Jackman voulait pour Logan. "C'est plus puissant que Munny ne meure pas à la fin du film", notait le comédien au micro du site Yahoo. "Vous pensez qu'il va mourir, mais au final, il tue tout le monde et embrasse toute l'obscurité qu'il a essayé de fuir. Maintenant, il doit vivre avec, et c'est encore plus dévastateur."
Durant toute la pré-production de Logan, Hugh Jackman a mis la pression sur le réalisateur James Mangold afin que Wolverine reste vivant. "L'idée que Logan puisse mourir a toujours flotté dans l'air", raconte le comédien. "Je disais à James de rester ouvert, car ne pas le faire mourir pourrait être plus puissant."
Au final, James Mangold aura gain de cause, Wolverine succombant à ses blessures à la fin de Logan. "James a toujours été sûr de cette fin, et il avait raison", conclut finalement Jackman. "Contrairement à un personnage humain, ce qui est le plus poignant pour quelqu'un qu'on croit indestructible, c'est de le voir mourir en disant : "Voilà donc à quoi ça ressemble.""
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Logan"