En 2004, le mythique Jackie Chan, roi du kung fu, affrontait le légendaire Arnold Schwarzenegger dans Le Tour du monde en 80 jours. Deux univers s'opposaient alors dans une lutte de styles diamétralement opposés.
Même si le film n'était pas à la hauteur des attentes, la rencontre entre ces deux monstres sacrés était assez cocasse et inédite pour satisfaire les fans d'action. Ils se retrouveront d'ailleurs dans La Légende du Dragon en 2019, production russo-chinoise sortie directement en vidéo en mars 2020.
Après Schwarzy, Jackie Chan devait aussi se mesurer à une autre figure hollywoodienne mythique : Sylvester Stallone. En 2017, un nouveau projet était annoncé en grandes pompes. Dans ce film d'action, Luo Feng, un entrepreneur spécialisé dans la sécurité a pour mission d'extraire des ouvriers d'une raffinerie qui a été attaquée. Il fait équipe avec un ancien officier de l'armée américaine lorsqu'il apprend que l'objectif des attaquants est de voler l'essence de cette raffinerie.
DE STALLONE À JOHN CENA
D'abord intitulé Ex-Baghdad, le long-métrage est rebaptisé Project X avant de se voir attribuer son titre définitif : Snafu. Malheureusement, en juin 2018, Stallone renonce au projet. Il est remplacé par John Cena, qui n'était pas encore la star de The Suicide Squad ou Fast and Furious 9.
Le tournage se déroule à Yinchuan en région autonome de Ningxia. En novembre 2018, Cena annonce que le film est en boîte. Réalisé par l'ancien cascadeur Scott Waugh (Need for Speed), Snafu est ensuite rangé dans un tiroir et on n'entend plus parler du long-métrage. Pourtant, Jackie Chan et John Cena ont fait savoir dans la presse qu'ils étaient très enthousiastes à l'idée de présenter ce film, doté d'un budget pharaonique de 80 millions de dollars.
CHINA VS AMERICA
Malheureusement, les relations entre l'industrie du cinéma hollywoodienne et chinoise ont commencé à se tendre à ce moment-là. Waugh était pourtant très heureux de cette collaboration fructueuse sino-américaine. Toutefois, l'Empire du Milieu ne voit pas d'un bon oeil le fait que Jackie Chan soit sur un pied d'égalité avec un combattant américain. C'est un risque marketing que l'industrie ne veut pas prendre. A la fin de l'année 2019, la crise sanitaire enfonce un peu plus le clou et ne vient pas arranger les relations entre Amérique et Chine, enterrant encore un peu plus le film.
LE MONDE A CHANGÉ
A la réouverture des cinémas en Chine, toujours aucune nouvelle de Snafu. Les autorités préfèrent privilégier des productions locales comme La Brigade des 800, qui a été un carton monumental. Pour couronner le tout, John Cena fait une boulette au sujet de Taïwan pendant la promotion de Fast and Furious 9, manquant de provoquer un incident diplomatique.
En faisant référence à Taïwan en tant que "pays", il provoque l'ire des internautes chinois et des autorités. L'acteur présente rapidement des excuses publiques, mais cet incident ne va certainement pas jouer en sa faveur concernant la sortie de Snafu.
Malgré un duo de stars et un budget de 80 millions de dollars, il est désormais peu probable de voir le film débarquer en salles. Il est même difficile de dire s'il sortira en VOD, streaming ou blu-ray. Est-il définitivement enterré ? L'avenir nous le dira.