- Contenu partenaire -
ÇA PARLE DE QUOI ?
L’histoire d’Etienne Lantier, enrôlé aux mines de Montsou. Il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal. Quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Etienne, déjà révolté par cette misère, s’insurge. Rêvant de justice, il pousse à la grève. Les semaines s’écoulent, les grévistes affamés luttent, mais victimes d'une répression violente, se résignent à travailler.
UNE GRANDE PREMIÈRE
Une simple évocation du titre Germinal, et c’est tout le patrimoine français qui est convoqué... Écrit par Emile Zola et édité en 1885, ce roman clé des Rougon-Macquart a d’emblée su s’inscrire dans les classiques de la littérature, suscitant par la même occasion l’intérêt de nombreux cinéastes, avec plusieurs adaptations dès le début des années 1900.
En 1963, Yves Allégret se frotte à ce monument dans un long-métrage porté par Claude Brasseur, Jean Sorel et Bernard Blier. Mais c’est sans conteste la version imaginée en 1993 par Claude Berri, avec Renaud dans le rôle de Lantier face à Miou-Miou, Gérard Depardieu et Jean Carmet, qui a marqué les mémoires du public.
Bien présent dans les esprits des Français depuis plus d’un siècle, Germinal a pourtant dû attendre 2021 pour se dévoiler sous une toute nouvelle peau. Disponible dès maintenant en exclusivité sur Salto, Germinal est en effet la première série consacrée à cette histoire mythique.
Et ce n’est pas tout, puisque la série est aussi la toute première co-production SALTO, France TV et RAI ! Un événement à côté duquel il serait dommage de passer...
UNE RELECTURE MODERNE ET AMBITIEUSE
Projet ô combien ambitieux, la série tournée en partie sur l’ancienne fosse de Oignies, dans le Pas-de-Calais, reprend des thématiques universelles et qui résonnent plus que jamais avec l’actualité. Mais bien plus qu’une nouvelle adaptation, les six épisodes offrent une véritable relecture du roman et des films.
Marchant dans les pas de grandes mini-séries HBO, les épisodes sont dotés d’une réalisation léchée, d’une musique originale immersive, composée par Audrey Ismaël, et d’une approche très rythmée.
En plus de sa production, Germinal joue la carte de la nouveauté en plaçant l’émotion et la passion au cœur de l’intrigue, et donne une place de choix à certains personnages peu développés dans les précédentes adaptations, comme les femmes par exemple.
“Nous avons souhaité y apporter un regard moderne en collaborant avec des jeunes talents comme l’auteur Julien Lilti et le réalisateur David Hourregue. Le parti pris pour cette adaptation a été de mettre en avant des personnages secondaires du livre, et en particulier des personnages féminins", explique Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale acquisitions / coproductions France Télévisions.
DES LIENS AVEC HIPPOCRATE ET SKAM
Afin de relever le défi de dépoussiérer Germinal, France Télévisions a misé sur un duo de choix et qui a déjà fait ses preuves dans le cœur des téléspectateurs. A la réalisation, on retrouve en effet David Hourrègue, à qui l’on doit l’immense succès SKAM France, sans oublier Cut.
L’écriture des épisodes a quant à elle été confiée à Julien Lilti. Frère de Thomas Lilti (réalisateur du film et de la série Hippocrate), il a scénarisé le film éponyme en 2014 et coécrit les arches des deux saisons de la Création Originale CANAL+ aux côtés de son frère. Les fans de séries ont aussi déjà certainement vu passer son nom au générique de Family Business, puisqu'il a partagé l’écriture de la 2e saison avec Igor Gotesman.
UN CASTING ENTRE INCONTOURNABLES ET JEUNES TALENTS
Alors qu’une grande partie des spectateurs a encore bien en tête l’image de Renaud dans le rôle d’Etienne Lantier ou de Gérard Depardieu dans celui de Maheu, la série Germinal compte sur un casting pensé pour se détacher de ces interprétations. Comptant sur pas moins de 21 personnages principaux, les six épisodes sont portés par une distribution qui marie des visages incontournables de la télévision à de jeunes talents.
Si Thierry Godard et Alix Poisson forment le couple Maheu, Guillaume de Tonquédec et Natacha Lindinger les Hennebeau et que Sami Bouajila et Valeria Cavalli tiennent les rôles de Victor Deneulin et Madame Grégoire, de nombreuses révélations incarnent des personnages clés.
Héros de la série, Louis Peres, révélé dans Mental, prend les traits du héros Lantier. Face à lui, on découvre Jonas Bloquet (Antoine Chaval), Rose-Marie Perreault (Catherine Maheu), Aliocha Schneider (Paul Négrel), Marilou Assiloux (Cécile Grégoire), Anna Mihalcea (La Mouquette) ou encore Max Baissette de Malglaive (Jeanlin Maheu). Des noms et des visages à retenir.
Les six épisodes de Germinal sont à découvrir dès maintenant, seulement sur Salto.