Mon compte
    Mort de Ed Asner, star de la télé US et voix de Carl Fredricksen pour le Pixar Là-haut
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Vincent Garnier

    Près de 60 ans d'activité, des dizaines de rôles sur le petit écran et une voix reconnaissable entre toutes - le bougon Carl Fredricksen de "Là-haut" c'était lui ! -, Ed Asner s'est éteint au terme d'une carrière foisonnante. Il avait 91 ans.

    The Film Syndicate

    Ed Asner était un des acteurs américains les plus prolifiques. Né en 1929, le comédien a traversé les années, apparaissant dans de nombreux longs-métrages et énormément de séries et téléfilms. Encore en activité quelques mois avant sa mort, Asner, en plus d’être un infatigable travailleur, restait un acteur engagé.

    Un homme engagé

    Il a notamment été le président de la Screen Actors Guild entre 1981 et 1985, défendant avec ferveur les comédiens et artistes. L’Américain était aussi un défenseur farouche des droits de l’homme, de l’environnement et de l’indépendance politique.

    Asner a connu la célébrité dès les années 70 avec son rôle de Lou Grant dans The Mary Tyler Moore Show. Il continuera d’incarner ce personnage dans le spin-off, Lou Grant, de 77 à 1982. Sa carrière avait débuté à la fin des années 50, décollant dans les années 60 avec des apparitions dans des séries culte comme Les Incorruptibles, Les Envahisseurs, Mission Impossible ou Les Mystères de l’Ouest.

    En 1991, il prêtait ses traits à l’agent du FBI Guy Banister dans le JFK d’Oliver Stone. Le comédien s’investissait également beaucoup dans le doublage de dessins animés ; c’est notamment lui qui doublait Roland Daggett dans la série animée Batman de 92 et J. Jonah Jameson dans Spider-Man, l’animé de 94. En 1998, il côtoyait Mulder et Scully dans l’épisode 6 de la saison 6 de X-Files, Les Amants maudits.

    La voix de Carl Fredricksen

    Ed Asner ne s’arrêtait jamais et multipliait les rôles durant les années 2000, spécialement en tant que comédien de doublage (Les Griffin, Les Nouvelles aventures de Spider-Man, Justice League Unlimited…) C’est aussi lui qui doublait Fredricksen, le papy grognon et attachant de Là-haut (2009), rôle qu'il a repris dans la série de courts-métrages Bienvenue chez Doug (2021), consacrée au célèbre chien.

    L’acteur continuait ensuite de jouer les guests dans des séries à succès comme Hawaii Five-O, The Good Wife ou Esprits criminels. Côté cinéma, Asner a été dirigé par Sydney Pollack dans Trente minutes de sursis, Sidney Lumet dans Daniel ou Blake Edwards dans Peter Gunn, détective spécial. Malgré son grand âge, Asner continuait d’être très prolifique, que ce soit à la TV ou dans le doublage. Le légendaire acteur, qui a remporté 7 Emmy Awards et 5 Golden Globes au cours de sa carrière, s'est éteint à 91 ans de causes naturelles.

    Le TOP 5 des voyages en ballon :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top