Un Triomphe de Emmanuel Courcol
Avec Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho...
De quoi ça parle ? Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
Le saviez-vous ? Un triomphe s'inspire d'une histoire vraie, celle de Jan Jönson, un comédien suédois qui, en 1985, a monté la pièce "En attendant Godot" avec les détenus d'une prison de haute sécurité. C'est le producteur d'Emmanuel Courcol, Marc Bordure, qui a parlé de cette histoire au réalisateur.
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux de Destin Daniel Cretton
Avec Simu Liu, Awkwafina, Tony Leung Chiu Wai...
De quoi ça parle ? Shang-Chi va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des dix anneaux.
Le saviez-vous ? Le personnage de Shang-Chi, un maître des arts martiaux capable de se dupliquer à l'infini, est apparu en 1973 (année du carton en salles de La Main de fer qui lancera la vague des films de Kung-Fu). Il est né des dessinateurs Al Milgrom et Jim Starlin et du scénariste Steve Englehart.
Malignant de James Wan
Avec Annabelle Wallis, Maddie Hasson, George Young...
De quoi ça parle ? La vie de Madison Mitchell est perturbée lorsque de terribles visions viennent la hanter. Quelle est cette créature malveillante qui la poursuit et commet ces meurtres atroces ? Une nouvelle histoire originale par James Wan, le maitre de l’horreur.
Le saviez-vous ? Malignant est porté par Annabelle Wallis, qui était l'héroïne d'Annabelle, spin-off de Conjuring : les dossiers Warren, réalisé par James Wan. On retrouve aussi au générique Mckenna Grace, qui jouait la fille des Warren dans Annabelle - La Maison Du Mal.
Ride Your Wave de Masaaki Yuasa
Avec Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto...
De quoi ça parle ? Hinako, une jeune fille passionnée de surf, déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose.
Le saviez-vous ? Avec Ride Your Wave, Masaaki Yuasa souhaitait raconter une histoire d’amour simple destinée aux jeunes adultes : "Pour chacun de ces deux jeunes, l’autre est son héros, alors que ces deux-la s’entraident. J’ai toujours pensé que des héros existent dans notre entourage, tout près. […] Je pense que c’est un film qui parle de la vie et qui nous donne du courage."
Laila in Haifa de Amos Gitaï
Avec Maria Zreik, Khawla Ibraheem, Tsahi Halevi...
De quoi ça parle ? Au cours d'une nuit, dans un club d’Haïfa où palestiniens et israéliens se côtoient, s’entrelacent les chemins de cinq femmes à travers une série de rencontres et de situations, défiant toutes les catégories et étiquettes sociales, politiques et sexuelles.
Le saviez-vous ? Un soir, Amos Gitaï est allé dans le fameux club au centre de Laila in Haifa avec une des actrices palestiniennes de son film précédent, Un Tramway à Jérusalem. Le cinéaste se rappelle : "Nous avons vu tous les clubs les plus chauds de Haïfa. J’ai trouvé dans ce club Fattoush un mélange de Juifs et d’Arabes, d’Israéliens, de Palestiniens, d’hétéros et de gays. C’est une sorte de refuge où se retrouvent des gens d’origines différentes."
Être avec les Abeilles de Perinne Bertrand, Yan Grill
De quoi ça parle ? Un film résolument tourné du côté des abeilles, plein d’espoir, enrichissant, engagé, enthousiasmant et politiquement incorrect ... qui transformera notre regard sur cet insecte et le monde vivant. Être avec les abeilles parle de l’abeille européenne (Apis mellifera) en général et de sa relation avec l’homme.
Le saviez-vous ? L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser à la préservation de ces insectes et de proposer des pistes concrètes pour une apiculture naturelle, durable et respectueuse avec la nature. "Nous pouvons vivre de et avec la nature sans la surexploiter, sans la détruire et en équilibre et en harmonie avec elle", affirme Perrine Bertrand.
Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde de Claire Simon
De quoi ça parle ? À Lussas, dans le Sud de la France, un petit groupe s’est réuni dans l’ancienne épicerie du village. Parmi les champs de vignes et les cerisiers en fleur, l’entreprise qui se prépare là est toute singulière pour le monde rural : créer une plateforme ultra-moderne de diffusion de films documentaires sur internet.
Le saviez-vous ? Le film montre comment l’économie décide de tout, et comment elle est la langue commune de ces deux activités qui semblent si différentes. Claire Simon développe : "Comment les vies des uns et des autres se parlent en chiffres et s’interrogent continuellement autour des mêmes questions : Est-ce qu’on va tenir ? Est-ce qu’on va avoir du succès ? Comment y arriver ? À quel prix ? Selon quels partis pris ?"
Gogo de Pascal Plisson
De quoi ça parle ? À 94 ans, Gogo intègre l’école de son village et devient la plus vieille écolière du monde. La doyenne des écolières se lance un défi : réussir son examen de fin de primaire et prouver qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre !
Le saviez-vous ? C’est par le biais d’un ami qui vit à Nairobi et qui a lu un article dans un journal local consacré à Gogo que Pascal Plisson a découvert l’histoire de cette femme de 94 ans qui retournait sur les bancs de l’école primaire. Si la principale concernée ignorait ce qu’était un film, elle était d’accord pour être suivie dans son parcours dans la mesure où cela pourrait servir d’exemple et convaincre d’autres petites filles d’aller à l’école.
Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid
Avec Sami Outalbali, Zbeida Belhajamor, Diong-Keba Tacu...
De quoi ça parle ? Ahmed, 18 ans, est français d’origine algérienne. Il a grandi en banlieue parisienne. Sur les bancs de la fac, il rencontre Farah, une jeune Tunisienne pleine d’énergie fraîchement débarquée de Tunis dont il tombe amoureux. Submergé par le désir, il va tenter d’y résister.
Le saviez-vous ? Avec Une histoire d’amour et de désir, Leyla Bouzid souhaitait filmer un jeune homme qui ne parvient pas à vivre pleinement son sentiment amoureux, "Un jeune homme timide, littéralement submergé par le désir mais qui y résiste. Un jeune homme de culture arabe, parce que c’est la culture que je connais le mieux, qui doute, qui a des fragilités, qui n’assume pas ses élans de vie."
Chers camarades ! de Andrey Konchalovsky
Avec Yuliya Vysotskaya, Vladislav Komarov, Andrey Gusev...
De quoi ça parle ? Une ville de province dans le sud de l’URSS en 1962. Lioudmila est une fonctionnaire dévouée au Parti Communiste. Sa fille décide de participer à la grève d’une usine locale. Les événements prennent une tournure tragique. Lioudmila se lance à la recherche de sa fille disparue.
Le saviez-vous ? Avec Chers camarades !, Andrey Konchalovsky tenait à reproduire scrupuleusement et dans les moindres détails l’époque de l’URSS des années 60 : "Je pense que les Soviétiques de l’après-guerre, ceux qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la victoire, méritent d’avoir un film qui rende hommage à leur pureté et à la dissonance tragique qui a suivi la prise de conscience de la différence entre les idéaux communistes et la réalité qui les entourait."
Atarrabi et Mikelats de Eugène Green
Avec Saia Hiriart, Lukas Hiriart, Ainara Leemans...
De quoi ça parle ? La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d’un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, l’un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l’autre, Atarrabi, s’enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre.
Le saviez-vous ? Eugène Green voulait absolument faire le film en basque, dans le but d'aider les Basques à se réapproprier leur culture, malmenée au sud par le franquisme (la langue basque était totalement interdite pendant la dictature de Franco) et au nord par le jacobinisme (qui avait un programme d’extermination de toute langue autre que le français sur le territoire national).