Diffusée chaque lundi à 21h05 sur Canal+, On The Verge suit le parcours de quatres amis quadras dans un Los Angeles pré-COVID. Mariage qui prend l'eau, carrière professionnelle au point mort et difficultés à boucler les fins de mois avec trois enfants à nourrir : chacune d'entre elles se retrouve confrontée à un moment charnière de sa vie.
Avec sa double nationalité franco-américaine, Julie Delpy, créatrice et interprète principale de la série, pose un regard décalé et mordant sur les rapports hommes-femmes au sein d'une certaine communauté bourgeoise aux Etats-Unis. Mais quelle signification se cache derrière le choix de ce titre, "On the Verge" ?
"La traduction littérale française, "sur la verge", ne fonctionne pas car la série ne parle pas vraiment de sexualité", s'amuse la showrunneuse. "L'expression "on the verge" en anglais veut dire "sur le point de", "au bord de" : "on the verge of a break-through, a break down..."
C'est aussi un clin d'œil évident au film Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodóvar, dont le titre anglophone est "Women on the Verge of a nervous breakdown" une comédie de moeurs centrée sur des femmes en pleine débâcle conjugale.
"J'aime cette idée que les héroïnes soient au bord du précipice : est ce qu'elles vont tomber ? Est-ce qu'elles vont se relever ? Aller dans une autre direction ? Parce que ce qui m'agace tout le temps quand on décrit, surtout aux Etats-Unis, une femme entre 45 et 50 ans, c'est l'idée d'une finalité presque implacable. Il n'y a rien après", explique Julie Delpy, pour qui l'âgisme à Hollywood envers les actrices a été l'un des leitmotivs de l'écriture de la série.
On The Verge est portée par Julie Delpy, Elisabeth Shue, Sarah Jones, Alexia Landeau, Mathieu Demy et Giovanni Ribisi. Les épisodes 4 à 6 sont diffusés ce soir à partir de 21h05 sur Canal+.