Pour son grand retour, Rick et Morty n’a pas déçu. La cinquième saison de la série animée phénomène est en effet diffusée depuis juin dernier sur Adult Swim, désormais détentrice exclusive des droits de retransmission du programme en France (au grand regret des abonnés Netflix).
Créée en 2013, Rick et Morty suit les aventures de Rick Sanchez, scientifique génial mais crado et de son petit-fils Morty Smith, un adolescent un poil simplet ; leurs pérégrinations les emmènent explorer les quatre coins de la galaxie, mais également les dimensions d’un multivers où d’autres versions d’eux-mêmes existent.
Derrière ce concept parodique de classiques de la science-fiction comme Retour vers le futur et Doctor Who, le succès de la série s’explique avant tout par sa capacité à ne s’imposer aucune limite, offrant ainsi à ses fans de nombreux niveaux de lecture (la barrière du quatrième mur est franchie à d’innombrables reprises).
Une saison 5 à la hauteur des attentes ?
Il est peu de dire que la saison 5 de Rick et Morty était extrêmement attendue par ses fans. Mais alors que l’on pouvait craindre qu’une baisse de qualité n’affecte la série, cette nouvelle salve d’épisodes inédits a su répondre aux attentes en proposant des aventures toujours aussi folles.
Cela a par exemple été le cas avec l’épisode intitulé Gotron Jerrysis Rickvangelion, parodie revisitant à la fois l’univers des séries de robots géants (Voltron, les Power Rangers…) et celui des films de mafia. En découle une aventure totalement originale dans son traitement, pastiche à la fois respectueuse et irrévérencieuse, qui s'appuie sur de nombreuses références sans pour autant laisser sur le côté ses personnages et son fil rouge scénaristique.
Malgré son succès, jamais la série n’est tombée dans la facilité des gimmicks. Ainsi les invités qui acceptent de prêter leurs voix à des personnages de Rick et Morty n’ont jamais bénéficié d’une mise en avant particulière, et il faut d'ailleurs attendre le générique de fin pour découvrir la présence – pas systématique d'ailleurs – de guest stars.
La série animée propose de nombreux épisodes concepts, mais ceux-ci ne sont pas pour autant devenus un dû pour les fans ; plutôt que se contenter d'appliquer une recette qui fonctionne, les scénaristes ont au contraire l'audace d'explorer de nouvelles idées et de proposer des épisodes aussi surprenants qu'inattendus.
Là où d’autres programmes n’auraient pas hésité à faire revenir des personnages populaires, comme par exemple Rick-ornichon (l'un des plus populaires de toute la série), les scénaristes de Rick et Morty semblent quant à eux plus attachés à leur liberté créative, non sans un certain sens de la provocation. Une chose est en tout cas certaine : ne comptez pas sur eux pour faire du fan service de commande !
Quand Rick broie du noir
La thèmatique principale de cette cinquième saison a été celle de la solitude. Malgré son caractère narcissique, Rick semble avoir peu à peu compris que son existence lui a laissé davantage de regrets que de souvenirs mémorables.
Résolument seul, le savant fou n'a d’ailleurs pas hésité à faire revenir d'entre les morts son meilleur ami, avec pour seule conséquence que celui-ci lui rappelle à quel point il est un être humain profondément mauvais et toxique.
On aurait tendance à l’oublier, mais Rick et Morty est une série centrée sur un personnage triste et alcoolique, beaucoup trop fier pour admettre que les aventures dans lesquelles il convie sa famille sont avant tout pour lui le moyen de ne pas rester seul.
La diffusion de la cinquième saison de Rick et Morty s'achèvera le lundi 6 septembre, mais pas d’inquiétude : plusieurs dizaines d’épisodes supplémentaires ont d’ores et déjà été commandées par la chaîne Adult Swim. Avec une sixième saison en phase de montage et une septième en cours d’écriture, la série animée semble donc avoir encore de beaux jours devant elle !