Dans un entretien accordé à Variety, le co-créateur de Rick et Morty Justin Roiland a dressé le bilan de la série animée, dont la cinquième saison est actuellement diffusée sur Adult Swim ; le scénariste a ainsi révélé que le développement de la franchise, incluant produits dérivés et jouets, a marqué pour lui l'accomplissement d'un rêve.
"Cela a toujours été mon rêve ultime. Je me disais que si j'arrivais à créer une franchise qui serait déclinée en jouets, je n'aurais plus qu'à ranger mon chapeau et à marcher vers le soleil couchant, avec la satisfaction d'avoir accompli mon plus grand fantasme. Et c'est ce qui est arrivé." a-t-il confié avec enthousiasme à nos confrères américains.
Également interrogé par Variety, l'autre créateur de la série Dan Harmon a salué l'accompagnement du programme par Adult Swim ; "Dans les premières phases de développement, la chaîne nous a expliqué leur mode de fonctionnement, mais Justin a immédiatement abordé la question du merchandising et de l'expansion de la franchise, ce qui a été bénéfique pour tout le monde, et il reste encore extrêmement impliqué sur cet aspect."
La saison 7 déjà en préparation
Quant au contenu de la saison 5 actuellement en diffusion, les créateurs n'ont pas souhaité trop en dévoiler. Justin Roiland a néanmoins confirmé que les prochains épisodes se rattacheront davantage au canon de la série pour former une intrigue plus globale.
Cette saison nous avons des aventures classiques de Rick et Morty. Mais comme nous l'avons fait dans les autres saisons, il va également y avoir des intrigues qui se rattacheront à l'ensemble de la série. Et je pense que cela va vraiment plaire aux fans… J'ai hâte que ces épisodes soient diffusés. Je crois que c'est la meilleure saison que nous produisons depuis un moment. Ce qui n'a pas vraiment de sens puisque nous n'en sommes qu'à la cinquième saison !
Rappelons que l'avenir de la série Rick et Morty s'annonce plus que radieux avec une saison 6 en cours de montage, et une septième d'ores et déjà en cours d'écriture ! De quoi assurer une diffusion de la série pour au moins quelques années supplémentaires…
D'ici là, nul doute que nouvelles gammes de produits dérivés verront le jour pour concrétiser encore davantage le rêve de Justin Roiland, qui supervise actuellement la construction d'un robot conçu dans l'unique but de passer le beurre à table (aperçu dans l'épisode La petite bou-Rick des horreurs).
La cinquième saison de Rick et Morty est diffusée chaque lundi en exclusivité sur Adult Swim.