Il a souvent été reproché à Astérix aux Jeux Olympiques de n'être qu'une succession de stars à l'écran sans solide fil rouge scénaristique. Ces critiques ignoraient qu'en coulisses, certaines de ces stars avaient des contentieux avec des membres de l'équipe. C'était notamment le cas pour Alain Delon, qui incarnait César.
Un article de BFM est récemment revenu sur le tournage chaotique de ce troisième Astérix tourné en prises de vues réelles et notamment sur les tensions entre Alain Delon et Thomas Langmann, coréalisateur et coproducteur.
Alors que le tournage suit son cours, Langmann montre des images du film lors d'une convention organisée par TF1, chaîne coproductrice du long métrage. Cela revient aux oreilles d'Alain Delon, qui est furieux. En effet, l'acteur possède une clause dans son contrat stipulant qu'aucune image d'Astérix ne peut être montrée sans son accord.
Delon appelle donc Langmann et lui annonce : "Je vais vous tuer !" Le torchon brûle entre les deux hommes, au point que l'acteur, superstar, interdit le plateau à son cometteur en scène et ce pendant trois jours ! Une fois ses scènes terminées et après un certain temps, l'acteur se serait réconcilié avec Langmann, sans que l'article ne détaille quand ou comment.
A ces soucis en coulisses s'ajouteront des problèmes de post-production. De 2h40 possibles, le film passe à 1h50 à la demande de la distribution. Au box-office français, Astérix aux Jeux Olympiques réunira 6,81 millions de curieux, en ayant coûté 78 millions d'euros (un record pour le cinéma français à l'époque) dont 10 millions réservés au casting principal.
Astérix : les meilleures adaptations selon les spectateurs