De quoi ça parle ?
Un homme jure de venger les responsables de la mort de sa femme, tout en protégeant sa fille, la seule famille qu'il lui reste.
Les apparences sont trompeuses
Netflix propose durant la pause estivale quelques films d’action pour accompagner nos soirées. Après le plébiscité Beckett, c’est au tour de Sweet Girl de débarquer sur la plateforme. Au casting, un Jason "Aquaman" Momoa plus en forme que jamais et une Isabela Merced qui a troqué son sac à dos d’exploratrice pour un sac de frappe.
L’ancien Khal Drago campe ici un père de famille qui voit sa femme mourir d’un cancer. Lorsqu’il apprend que le médicament censé la sauver a été retiré du marché par la concurrence (avec une sombre histoire de pots-de-vin), il se promet de la venger.
Il mène alors une guerre sans merci contre une grosse société pharmaceutique et comprend rapidement que tout le monde est impliqué dans cette affaire. En cavale, l’homme doit aussi protéger sa fille…
Si Sweet Girl est catalogué comme un thriller et un film d’action - ce qu’il est vraiment - il débute surtout par des moments de vie, lents et contemplatifs, portés par la voix off de Jason Momoa. Une manière de vivre intensément la douleur de cette famille touchée par le malheur.
S’ensuivent alors des séquences de course-poursuites et des scènes de combat filmées avec brio par Brian Mendoza qui signe ici son premier long-métrage.
Ne vous fiez pas aux apparences : une révélation dans la dernière moitié du film vient complètement retourner la situation et donner tout son sens au titre. Et les quelques indices distillés par les scénaristes Gregg Hurwitz (The Book of Henry) et Philip Eisner ne permettent pas de prédire le scénario final…
Côté casting, on retrouve aussi Adria Arjona (6 Underground) dans le rôle de la mère, Justin Bartha (Very Bad Trip) qui campe le dirigeant de la société pharmaceutique que traque le héros, Amy Brenneman (The Leftovers) en politicienne déterminée, ou encore Manuel Garcia-Rulfo qui incarne un tueur à gages assez terrifiant.
Produit par Jeff Fierson et Brad Peyton, qui a notamment travaillé sur la série canadienne Frontier avec Momoa, Sweet Girl est à découvrir dès maintenant sur Netflix.