Chassez le naturel, il revient au galop ! Même lorsqu'il dirige un film de super-héros, James Wan ne peut s'empêcher d'y insuffler un peu d'horreur, son genre de prédilection. Après la séquence de la Tranchée et ses monstres dans le premier Aquaman, le réalisateur devrait aller plus loin avec la suite, The Lost Kingdom, qui se tourne actuellement sous sa direction.
Dans une interview donnée à Total Film, le cinéaste cite en effet La Planète des vampires de Mario Bava comme principale source d'inspiration du long métrage DC attendu le 14 décembre 2022 dans nos salles. Sorti en 1965, le film nous entraîne sur une planète inconnue où certains astronautes sont pris d'une rage homicide, dans une atmosphère irrespirable.
Au vu de son titre, Aquaman and the Lost Kingdom sera centré sur la recherche et l'exploration du fameux royaume perdu sur lequel doit régner le héros incarné par Jason Momoa. Faut-il en déduire que ce dernier et ses compagnons seront eux aussi confrontés à une entité inconnue et frappés de folie ? James Wan n'en dit pas plus mais explique sa démarche de manière plus globale.
La bande-annonce de "La Planète des vampires" :
"Le premier film a surpris les gens, non [avec la séquence de la Tranchée, ndlr] ? Et cela vient notamment du fait qu'ils n'étaient pas familiers du comic book, où l'on trouve ce monde aussi horrible et étrange.
Les gens ont été supris que je ne laisse pas tout cela derrière moi et que je ne fasse pas un film aussi sombre et lourd. Mais je sentais que ça n'aurait pas convenu. Donc pour le second film, j'ai senti qu'il serait plus facile pour les spectateurs d'accepter où nous irons, car j'ai déjà posé les fondations."
Reste maintenant à voir comment son goût pour l'horreur s'exprimera dans le prochain volet d'Aquaman, dans lequel nous retrouverons Jason Momoa, Amber Heard, Patrick Wilson et Yahya Abdul-Mateen II, alors que Pilou Asbaek fera partie des petits nouveaux. Mais avant cela, James Wan nous présentera Malignant, son prochain bébé horrifique, le 1er septembre.