Mais comment est donc né l'impayable Brice de Nice, dont les premières péripéties cinématographiques sont diffusées ce mardi soir sur W9 ? L'idée de ce personnage haut en couleur (surtout le jaune), est partie d'un vrai Brice, qui fréquentait la même classe de terminale que Jean Dujardin et qui passait son temps à "casser" les gens en se prenant pour quelqu'un d'intelligent et de très spirituel.
Afin d'obtenir un personnage intéressant, Jean Dujardin a décidé de "mixer" ce drôle d'individu, archivé dans un coin de sa tête, avec un surfeur. En effet, habitant à l'époque la région du Médoc, le comédien avait l'occasion de croiser des pratiquants de la discipline et de les observer, "du moins ceux qui préféraient jongler ou frimer au lieu d'aller à la baille."
Un travail sur les détails vestimentaires et stylistiques a également été effectué. "Au niveau de son "staïle", la perruque blonde s'est imposée tout de suite", raconte Dujardin. "Pareil pour l'espèce de fausse dent au cou et le tee-shirt bien jaune et bien moulant que j'ai acheté dans un magasin de fringues de filles. Un copain des Beaux-Arts a eu l'idée d'y inscrire le prénom avec la typo de Nike, ce qui faisait extrêmement prétentieux." Ainsi est né en 1995 Brice de Nice, personnage phare des premiers spectacles de l'acteur.
Jean Dujardin dévoile son personnage de Brice de Nice en 1997 dans l'émission Graine de star :
Pour le passage sur grand écran de ce garçon original et souriant, Jean Dujardin réunira ses divers sketchs et, intéressé par un point de vue féminin sur le sujet, s'adjoindra les services de son amie scénariste Karine Angeli, qui écrivait pour la série culte Un gars, une fille. On notera par ailleurs que pour devenir Brice, l'acteur a suivi durant cinq mois une préparation physique avec un coach, à raison de six heures par semaine.
"J't'ai cassé !" : 15 répliques pour mettre fin à une discussion
"J't'ai cassé !" : 15 répliques pour mettre fin à une discussion