Alors qu'une pandémie mondiale sévit, un couple de londoniens profite des rues désertes et des magasins fermés pour braquer Harrods, l'une des plus grandes boutiques de luxe de la capitale. En quelques mots, voici la promesse de Locked Down. Dans un monde pré-Covid, ce scénario aurait certainement fait un bon film de science-fiction. Pourtant, il est aujourd'hui bel et bien ancré dans la réalité. Portée par Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor, cette comédie d'action est un pari fou, né alors qu'une grande partie des habitants de la planète découvrait le confinement.
Pour relever un tel défi, qui d'autre que Doug Liman ? Ce même réalisateur qui s’apprête à tourner un film dans l'espace avec Tom Cruise ne devrait pas être impressionné par une pandémie. Dès début juillet 2020, le cinéaste et le scénariste Steven Knight se lancent. “Tous les acteurs sont disponibles, il n’y a plus de tournage. Pourquoi n’écrivez-vous pas quelque chose pour filmer en septembre ?”, leur propose un producteur.
Quatre mois après le début du confinement, le duo s’inspire du contexte et rédige les premières lignes du scénario. Très vite, la piste du braquage s’impose. Les deux compères veulent impérativement utiliser le magasin Harrods comme décor principal, bien qu’il soit très difficile d’accès. Après 50 pages écrites, Doug Liman et le scénariste refusent de poursuivre s’ils ne sont pas sûrs d’avoir l’autorisation de tourner dans l’enceinte de l’établissement. L’époque inhabituelle joue en leur faveur et leur demande est acceptée.
À six semaines du tournage, l’équipe a un décor et peut commencer à récolter de l’argent pour financer le projet. L’étape suivante, et peut-être la plus importante : trouver les interprètes. Doug Liman contacte Anne Hathaway et Chiwetel Ejiofor, ses premiers choix. En temps normal, un script fini est souvent exigé, mais les deux stars décident d’embarquer avec une confiance aveugle. “Ce niveau d’enthousiasme et de courage pour sauter dans un projet sans savoir où il va, ils l’ont manifesté tous les jours sur le plateau”, reconnaît Doug Liman.
Le tournage de Locked Down dure 18 jours. Toute l’équipe suit le protocole établi par Tom Cruise sur le plateau de son Mission Impossible. L’effectif est réduit, les masques sont obligatoires et toutes les mesures sont respectées à la lettre. Cela n’a pas empêché la décoratrice, Laura Conway-Gordon, de contracter le Covid-19 au cours de la première semaine de tournage. Aucun autre cas n’a été recensé par la suite.
Si l'idée de faire un film dans l'espace semblait impossible pour Doug Liman, celle de mener à bien un projet dans ces conditions lui parassait encore plus compliqué. Avec Locked Down, le réalisateur a relevé son propre défi et compte bien s'inspirer de cette leçon pour la suite de sa carrière : "Jamais rien n'est impossible."