Deuxième film d'animation créé par Uderzo et Goscinny, Les Douze travaux d'Astérix a la particularité de ne pas adapter un album existant et d'être une création originale des auteurs du petit Gaulois moustachu.
Dans cette aventure, Jules César met Astérix et Obélix au défi d’accomplir douze épreuves que seuls des dieux pourraient réussir. S’ils y parviennent, César promet de s’incliner devant ces irréductibles Gaulois. Mais s’ils échouent, ils finiront dans le ventre des lions du cirque !
Le film possède plusieurs scènes culte pour toute une génération, notamment l'épreuve dite de "la maison qui rend fou", un bâtiment administratif dans lequel Astérix et Obélix doivent simplement récupérer le laissez-passer A38. Evidemment, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît et de bureau en bureau, d'étages en étages, les deux Gaulois sont proches de la folie lorsqu'ils parviennent enfin à l'obtenir.
Cette intrigue est reprise dans une quête secondaire de l'extension Blood and Wine du jeu The Witcher 3 intitulée Courses aux documents. Dans celle-ci, un vigneron envoie votre personnage dans une banque chercher de l'argent que vous pouvez immédiatement retirer. Une fois à l'intérieur, on vous demande de vous procurer le document... A38.
Sans atteindre le niveau de folie de la Maison qui rend fou, la banque de Beauclair propose elle aussi des employés partant en pause de façon impromptue ou dont il faut prendre soin afin qu'ils vous évitent de perdre trop de temps.
Rappelons que la franchise Astérix est extrêmement populaire à travers le monde et que les Polonais qui ont travaillé sur le jeu ont très certainement fait volontairement ce clin d'oeil au film d'animation, sorti en 1976.
En fin d'exploitation en France, Les Douze travaux d'Astérix totalise 2,2 millions d'entrées à sa sortie, et se voit même adapter en album spécial de texte accompagné de dessins mais pas sous la forme classique de bande dessinée. Il sera aussi décliné en disque "discomagique" avec les voix du film :