Si la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker en 2019 marquait la fin d’une ère, la galaxie très très lointaine créée par George Lucas n’en a pas pour autant fini de faire rêver les spectateurs. Plusieurs projets Star Wars sont en effet dans les cartons de Disney, comme Rogue Squadron de Patty Jenkins, un film produit par Kevin Feige ou encore un épisode signé Taika Waititi.
Ce dernier, qui a fini le tournage de Thor : Love and Thunder il y a peu et qui est actuellement à l’affiche de Free Guy en tant qu’acteur, a donné quelques nouvelles du long-métrage qu’il doit co-écrire avec Krysty Wilson-Cairns (1917) lors d’une interview à Wired.
“Il en est toujours au stade EXT. ESPACE”, a-t-il admis. Une amusante façon d'indiquer que le scénario n’est pas encore écrit. Cependant, le projet n’est pas au point mort : “Mais nous avons une histoire. Je suis très excité par cette histoire, car elle me ressemble beaucoup."
Wired lui a ensuite demandé s’il avait été difficile pour lui de marier son ton irrévérencieux avec l’univers de Star Wars. Ce à quoi Taika Waititi a répondu : "J'ai tendance à entrer dans cette petite allée de la sincérité dans mes films. J’aime faire en sorte que le spectateur pense ‘Ah, c’est ça’ pour ensuite se dire ‘Bon sang, tu m’as fait ressentir quelque chose !’”
ET AKIRA DANS TOUT ÇA ?
Star Wars n’est d’ailleurs pas la seule oeuvre iconique à laquelle le réalisateur est attaché puisqu’il avait également été recruté en 2017 pour mettre en scène un remake live d’Akira. Un projet qui a connu de nombreux rebondissements et qui, aux dernières nouvelles, avait été mis en pause.
“J’essaye toujours [de le faire]”, a néanmoins affirmé Taika Waititi au cours de l’interview. Et de confier : “Je ne veux pas abandonner.” L’espoir est donc permis et, en attendant que la situation se débloque, le cinéaste peut avancer sur ses nombreux autres projets : un remake de Flash Gordon, deux séries animées adaptées de Roald Dahl pour Netflix ou encore une suite à Vampires en tout intimité.
Un emploi du temps chargé que le réalisateur n’échangerait pour rien au monde : “C’est ma zone de confort d’avoir plein de choses sur le feu. C’est de ce chaos que vient mon meilleur travail. Quelqu’un m’a dit que j’avais besoin de faire une pause. Ouais, mais j’ai l’impression d’avoir été en pause 35 ans. Je travaille maintenant. Je ne veux pas arrêter.”
Bande-annonce de Jojo Rabbit, dernier film en date de Taika Waititi :