Mon compte
    Dream Horse : l'émouvante histoire vraie d'un cheval qui a changé des vies
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Ce mercredi dans les salles, "Dream Horse" raconte l'histoire de plusieurs Gallois sans le sou créant un syndicat en vue d'élever un cheval et parier sur ses courses.

    De quoi ça parle ?

    Il s'agit de l’histoire vraie de Jon Vokes, une Galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.

    Réalisé par Euros Lyn. Avec Toni Collette, Damian Lewis, Owen Teale.

    Dream Horse
    Dream Horse
    Sortie : 4 août 2021 | 1h 53min
    De Euros Lyn
    Avec Toni Collette, Damian Lewis, Owen Teale
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,4
    Streaming

    Une touchante histoire vraie

    Le récit incroyable qui a donné Dream Horse avait déjà fait l'objet d'un film, lauréat du Prix du public du Meilleur documentaire international au festival de Sundance en 2015. Intitulé Dark Horse, il retraçait l'histoire de Jan et de son mari Brian qui ont un jour acheté une poulinière et une jument en vue de faire concourir son futur poulain à des courses hippiques.

    Pour le long métrage de fiction, c'est la brillante Toni Colette qui interprète la propriétaire principale du cheval de course, en apportant toute sa palette d'actrice à ce rôle nécessitant de passer du rire aux larmes parfois dans la même scène. Les autres comédiens sont au diapason et donnent vie aux autres membres de cette association ouvrière cherchant une hypothétique porte de sortie à leurs situations personnelles.

    Eurozoom

    Les courses hippiques sont filmées avec une redoutable précision (caméra sur le dos des chevaux, emploi de drones) par Euros Lyn, réalisateur gallois ayant travaillé sur les séries Doctor WhoÀ la croisée des mondes et Daredevil. Le montage dynamique de ces scènes permet au film d'avoir une partie spectaculaire qui s'équilibre bien avec celles plus théâtrales consacrées aux discussions (tendues) entre les membres du syndicat.

    Mais la grande force de Dream Horse vient de ce que ce syndicat monté avec très peu d'argent représente pour ses créateurs. On comprend qu'il s'agit pour certains d'une échappatoire, pour d'autres d'un risque financier important et pour d'autres encore, d'une lueur d'espoir permettant d'avancer.

    Eurozoom

    C'est cette humanité des personnages qui reste en mémoire une fois les lumières rallumées dans la salle, et qui accompagne le spectateur une fois la projection terminée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top