Mon compte
    Ride Your Wave : c'est quoi ce film d'animation solaire avec un fantôme aquatique ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    Après la géniale série Devilman Crybaby, Masaaki Yuasa est de retour avec Ride Your Wave, un film d'animation feel good et émouvant.

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Auteur d'oeuvres marquantes comme Devilman Crybaby ou Lou et l'île aux sirènesMasaaki Yuasa est de retour avec Ride Your Wave. Dans son style caractéristique, coloré et flamboyant, le cinéaste nous conte l'histoire d'Hinako, une jeune fille passionnée de surf. Cette dernière déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato.

    Ride Your Wave
    Ride Your Wave
    Sortie : 1 septembre 2021 | 1h 35min
    De Masaaki Yuasa
    Avec Ryōta Katayose, Rina Kawaei, Honoka Matsumoto
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,5

    De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.

    UNE ROMANCE AQUATIQUE

    Ce qui frappe immédiatement quand on regarde une oeuvre de Masaaki Yuasa, c'est la chatoyance des couleurs et le character design. Ce dernier est caractéristique du style du maître japonais, qui adore dessiner des personnages longilignes et très dynamiques, sans cesse en mouvement.

    Le cinéaste nous emporte très vite dans son histoire d'amour, nous plongeant littéralement dans le quotidien de ces deux jeunes gens qui vont vivre une intense expérience surnaturelle. Après le drame fantastique Lou et l'île aux sirènes et la série horrifique Devilman Crybaby, le natif de Fukuoka souhaitait raconter une simple romance destinée aux jeunes adultes.

    Devilman Crybaby
    Devilman Crybaby
    Sortie : 2018-01-05 | 25 min
    Série : Devilman Crybaby
    Avec Thibaut Delmotte, Ayumu Murase, Bruno Borsu, Kōki Uchiyama, Megumi Han
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    "Pour chacun de ces deux jeunes, l’autre est son héros, alors que ces deux-la s’entraident. J’ai toujours pensé que des héros existent dans notre entourage, tout près. Je pense que c’est un film qui parle de la vie et qui nous donne du courage", confie Masaaki Yuasa.

    INFLUENCE KIYOSHI KUROSAWA ?

    A l'instar de Kiyoshi Kurosawa dans plusieurs de ses oeuvres, le cinéaste met en scène un fantôme se manifestant dans le quotidien le plus banal. Se matérialisant dans l'eau, il console l'héroïne, qui ne parvient pas à se remettre de la mort de cet amoureux si attentionné.

    Il fait ainsi écho au sublime Vers l'autre rive de Kurosawa, dans lequel une veuve était visitée par le fantôme bienveillant de son défunt mari. "S’il faut y voir un message, ce serait que même l’action la plus banale du quotidien peut réconforter quelqu’un", analyse Masaaki Yuasa au micro de 20 minutes.

    Vers l'autre rive
    Vers l'autre rive
    Sortie : 30 septembre 2015 | 2h 07min
    De Kiyoshi Kurosawa
    Avec Eri Fukatsu, Tadanobu Asano, Yû Aoi
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    UNE ANIMATION MAGISTRALEMENT MAITRISÉE

    Si le récit est captivant, l'animation n'est pas en reste, explosion de couleurs, de soleil, de ciel bleu et surtout d'effets aquatiques fabuleux.

    "Pour le rendu de l’eau, j’ai eu besoin de passer par une étape de recherche où j’ai essayé d’établir un principe gouvernant l’action et la forme qui en résultera. La romance et le surf sont intrinsèquement connectés, on y trouve le respect de l’autre. Ces deux aspects sont naturellement présents, inextricables dans Ride Your Wave", souligne le réalisateur japonais.

    Après Ride Your Wave, Yuasa est déjà prêt à dégainer son nouveau projet : Inu-Oh. Il sera présenté en septembre à la Mostra de Venise. Il s'agira d'un biopic musical, en animation évidemment. 

    Il mettra en scène Inu-Oh, un artiste de théâtre Sarugaku Noh et dramaturge extrêmement populaire au 14ème siècle. Cependant, il reste inconnu de nos jours, car très peu de documents sur sa vie ont pu être préservés. 600 ans plus tard, ce projet raconte la fraternité entre le légendaire Inu-Oh, effacé de l’histoire, et un certain joueur de Biwa. Il comprendra de nombreuses musiques et séquences de danse.

    LE TEASER D'INU-OH

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top