Après le succès de C'est quoi cette famille et C'est quoi cette mamie, qui ont respectivement attiré 700.000 et 1,2 million de spectateurs, Gabriel Julien-Laferrière est de retour avec C'est quoi ce papy ?!
Evidemment, Chantal Ladesou reprend son rôle de la déjantée Aurore. La plus cinglée des mamies fait une chute spectaculaire lors d’une danse endiablée. Elle perd la mémoire et se retrouve en convalescence dans une maison de repos. Elle ne parle que d’un mystérieux Gégé… qui pourrait être son amour de jeunesse et lui faire retrouver toute sa tête.
Ses sept petits enfants décident de faire le mur pour faire évader leur mamie. Ils partent à travers la France à la recherche de celui qu’ils croient être leur Papy. Mais quand Mamie rencontre Papy…La famille n’est pas au bout de ses surprises !
LE PUBLIC RECLAME LA SUITE
"La vérité est que c’est le public qui m’a soufflé l’idée de faire cette suite", avoue le réalisateur Gabriel Julien-Laferrière.
"Pour préparer la sortie de C’est quoi cette Mamie?!, nous avons fait une grande tournée d’avant-premières et systématiquement les spectateurs m’interpellaient, ils attendaient maintenant le troisième. J’ai entendu tous les soirs pendant 2 mois, « Alors, le prochain ça va être C’est quoi ce Papy ?!, comme si, d’une ville à l’autre, ils s’étaient donné le mot ! On est parti pour ce numéro 3 avec beaucoup d’enthousiasme", confie le cinéaste.
Chantal Ladesou était ravie de se glisser à nouveau dans le costume de cette grand-mère irrévérencieuse et loufoque. "Comment pourrais-je ne pas l’aimer ? L’énergie, l’extravagance, l’excentricité, l’exubérance, la gaité, l’optimisme, le goût viscéral pour la liberté, la grande gueule aussi… On partage tellement de choses toutes les deux que lorsque que je l’ai "rencontrée" pour la première fois dans le scénario de C’est quoi cette Famille ?!, j’ai cru que Gabriel l’avait écrite sur moi !", explique la comédienne.
MAMIE AURORE SUPERSTAR
Chantal Ladesou a tellement adoré mamie Aurore que le réalisateur en a fait la star de la saga. Propulsée en première ligne, elle avançait à visage découvert et on s’apercevait que cette Aurore du premier numéro, en apparence si fantasque et foldingue, cachait en fait pudiquement une mamie au coeur tendre, qui allait se révéler capable d’assumer et de guider sept petits-enfants.
"La fin du tournage m’a laissée désemparée. Quand une comédienne doit quitter un rôle avec lequel elle se sent dans une telle communion, c’est toujours pour elle assez douloureux…Vous imaginez donc ma joie quand Gabriel m’a annoncé qu’Aurore et moi allions repartir pour de nouvelles aventures !", souligne l'actrice.
UN 4EME FILM EST-IL DANS LES CARTONS ?
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. C'est quoi ce papy ?! sera vraisemblablement le dernier film de la franchise. Gabriel Julien-Laferrière a bouclé sa trilogie et compte bien partir sur d'autres projets à l'avenir. Pour le cinéaste, il était important d’avoir su se réinventer, en toute liberté, dans la continuité de cette trilogie.
"Dès le départ, on s’était juré que s’il y avait une suite à C’est quoi cette famille ?! ce ne serait pas pour faire C’est quoi cette Famille… aux skis ?! Ou C’est quoi cette Famille… en vacances ?!, à la façon de la série pour les enfants, charmante au demeurant, des Martine… à la plage, à l’école, etc… Je suis content qu’avec les mêmes personnages, et sans changer les fondamentaux du premier film, on ait réussi, à chaque fois, à emmener les gens ailleurs, sans redite et sans rabâchage. Personne ne pourra nous accuser d’avoir été paresseux", déclare le metteur en scène.
C'est quoi ce papy sera donc le dernier long-métrage avec toute cette petite famille. Gabriel Julien-Laferrière ne cache toutefois pas son amertume à l'idée de ne plus retrouver sa troupe. Mais il ne ferme pas la porte à cet univers pour de futurs films. "Quand on passe cinq années de sa vie avec une famille aussi attachante et qu’on la quitte, ça fait un grand vide. J’aimerais bien que cette séparation ne soit que provisoire. En faisant un film avec chacun des "enfants devenus grands" ? J’ai quelques idées", annonce-t-il.
En tout cas, Chantal Ladesou serait partante pour retrouver mamie Aurore une 4ème fois ! "J’ai bien peur que ça ne soit terminé, hélas ! Mais sait-on jamais ? Je me verrais bien rempiler avec des arrière-petits enfants ! Encore plus jeunes."